Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Récap' L1 (30e journée) : Auxerre hors de danger, Lens continue sa route, Lille et Rennes défaits

Pablo Gallego & Julie Marchetti
Da Costa et son équipe remontent au classement et se donnent de l'air.
Da Costa et son équipe remontent au classement et se donnent de l'air.AFP
Ce week-end en Ligue 1, quelques mauvaises surprises ont accablé Lille, Rennes et Monaco. Défaits et tenus en échec, les clubs du haut de tableau perdent l'occasion de se renforcer dans ce sprint final. Auxerre réalise en revanche une bonne opération contre Ajaccio et sort de la zone rouge.

La performance : Auxerre 

Il fallait aller chercher une nouvelle victoire face à concurrent pour le maintien et les Auxerrois n'ont pas failli à leur mission. En 45 minutes, les hommes de Christophe Pélissier ont plié la rencontre (0-3) grâce à Birama Touré, Nuno Da Costa et un but contre-son-camp de Mickaël Alphonse. La deuxième période n'a pas servi de démonstration aux Auxerrois, mais a prouvé que l'équipe avait de quoi se maintenir parmi l'élite la saison prochaine.

Relégable en début de partie, l'AJA est désormais 15e avec trois points d'avance sur Strasbourg. Une autre finale attend les Bourguignons dimanche prochain à 15h à domicile face au FC Nantes

Le bon coup : Lens 

La lucarne de Kevin Gameiro à la 84e n'a pas rendu les dernières minutes du RC Lens paisibles, mais les Sang et Or se sont finalement imposés 2-1 face à Strasbourg, s'assurant un quatrième succès de rang en Ligue 1. Les Nordistes ont ainsi réalisé le bon coup du week-end, profitant des faux pas de Monaco, Rennes et Lille.

À huit journées de la fin du championnat, Lens est en bonne position pour atteindre l'objectif fixé en fin de saison : l'Europe. Reste à savoir si les Haise et son groupe jouera la Ligue des champions ou l'Europa League. Dans tous les cas, avant le déplacement au Parc des Princes samedi, les Lensois sont deuxièmes avec 5 points d'avance sur l'ASM

La tuile : Monaco, Rennes et Lille 

Les trois prétendants à des places européennes ont éprouvé des difficultés ce week-end. Monaco en déplacement à Nantes, a été tenu en échec (2-2) après avoir mené jusqu'à l'heure de jeu. Faisant face à des Canaris revigorés par des changements, les Monégasques n'ont rien pu faire devant leur acharnement offensif. Ni le but de Disasi (21e), ni celui de Matazo (30e) n'aura permis à l'équipe azuréenne de mettre la pression sur Marseille (3e, 61 pts).

Les scenari rennais et lillois ont été pires. Battu à plate couture par Lyon (3-1), Rennes n'a pas montré l'étendue de ses capacités et a été cantonné à un rôle inexistant. Dominateur dans la première demi-heure de jeu (but de Gouiri à la 11e), le club breton s'est peu à peu effacé au profit de l'OL pourtant mal en point. Des réalisations de Tolisso (60e), Lacazette (68e) et Barcola (79e) ont redressé les Rhodaniens à la 7e place du podium, juste derrière ses adversaires du jour. Les Rennais encaissent une 2e défaite d'affilée.

Quant à Lille, la défaite contre Angers (1-0) a un goût amer. Un match d'une pauvreté certaine, qui a fait fulminer Paulo Fonseca après le coup de sifflet final : "Nous n’avons pas respecté l’adversaire et nos supporteurs. Tout a manqué dans le jeu, nous n’avons rien fait. Dans le vestiaire, j’ai eu des mots très durs, j’ai dit ce que je pensais. C’est le pire match depuis que j’entraîne Lille". A la lutte pour obtenir une place en compétition européenne l'an prochain, les Dogues perdent des points précieux face à la lanterne rouge de la Ligue 1.

Le coup de gueule : Troyes

Troyes qui sombre à domicile contre Clermont (0-2), des joueurs qui baissent les bras et un Adil Rami dépité… Rien ne va plus pour le club de l'Aube, qui pointe à la 18e place, à 7 points de la 16e, synonyme de maintien. La pente va encore devenir plus raide pour l'ESTAC, qui doit affronter des gros Marseille, Nice, Paris, Rennes et Lille lors des prochaines semaines. Un calvaire loin d'être résolu, étant donné que de semaine en semaine, le club chute, sans briller.

"Keep calm and trust Lacazette"

Lyon ne sera très certainement pas en Europe, mais les Gones ont la chance de pouvoir compter sur un capitaine comme Alexandre Lacazette. Toujours présent pour inscrire des buts, même quand on ne l'attend pas, le Lyonnais a battu son propre record ce week-end. Avec 42 buts marqués avec Lyon à domicile, il est devenu le meilleur buteur du stade, devant Memphis Depay (41). A 22 buts et 5 passes décisives en 30 matchs, il est également auteur d'une belle saison à titre individuel.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)