Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Récap' L1 (35e journée) : Lens assuré du podium, Strasbourg presque maintenu

Flashscore
Les Strasbourgeois au coup de sifflet final après la victoire face à Nice.
Les Strasbourgeois au coup de sifflet final après la victoire face à Nice.AFP
Entre les résultats de Lens, Strasbourg ou encore Auxerre, nous avons beaucoup de choses à raconter ! Ce week-end de Ligue 1 a été riche en rebondissements et surtout : a donné le ton pour les trois dernières journées. Les luttes pour l'Europe et le maintien devraient se disputer jusqu'au bout.

La performance : Lens

Réduit à 10 et mené au score après seulement 20 minutes de jeu, le RC Lens a renversé un match très mal engagé contre Reims. Buteur contre l'OM, Seko Fofana a de nouveau visé juste pour offrir 3 points cruciaux aux Artésiens, désormais sûrs d'être sur le podium et de retrouver la Ligue des champions.

Mieux encore, ils ont conservé leur 2e place devant les Marseillais. Alors qu'il reste trois rencontres, les Sang et Or peuvent croire de plus en plus à une qualification directe pour la C1. Déplacement à Lorient, réception du relégué Ajaccien, déplacement délicat à Auxerre durant la 38e journée, Lens a du pain sur la planche.

Le bon coup : Strasbourg

Au bout de 40 secondes, Habib Diallo a frappé et rien ne semblait pouvoir empêcher Strasbourg de battre Nice, une nouvelle fois décevant, Le Sénégalais a inscrit un doublé en marquant sur penalty. Avec cette victoire à la Meinau, les Alsaciens comptent 38 points et Frédéric Antonetti devrait mener sa mission à bien. 

Cela constituerait une sacrée performance, car il y a encore quelques semaines, le Racing peinait à gagner. Mais il faut croire que le départ de Julien Stéphan était finalement le bon choix. Désormais 14e, Strasbourg a gagné quatre de ses cinq derniers matches. Si on regarde le classement actualisé en fonction des cinq dernières journées, le RCS est 3e ex-aequo avec le PSG, l'OM et le RCL.

Une victoire à Troyes, déjà condamné, pourrait confirmer mathématiquement le maintien en Ligue 1. Rendez-vous dimanche prochain.

La tuile : Auxerre

L'AJA devait absolument gagner à Brest pour se donner de l'élan avant de jouer le PSG la semaine prochaine et Lens lors de la dernière journée. Las, les Icaunais sont tombés et même si Nantes après son nul à Toulouse (0-0) reste derrière, le maintien paraît très incertain. À l'inverse, les Brestois ont acquis une victoire vitale. Car le dernier ticket gagnant devrait bien se jouer entre Auxerre et Nantes.

À cause d'un but de Jérémy Le Douaron à la 69e minute de jeu ce dimanche, les pensionnaires de l'Abbé-Deschamps vont devoir se sauver en affrontant donc Paris, Toulouse puis Lens. À première vue, le déplacement au Stadium dans deux semaines apparaît comme le plus abordable, car jouer les Parisiens et les Lensois à ce moment de la saison semble plus que compliqué...

Le plus beau but : Kylian Mbappé

Parce qu'en inscrivant un doublé dans son Parc des Princes ce samedi soir face à Ajaccio Mbappé a repris la tête du classement des buteurs, le n°7 parisien a marqué les esprits durant cette 35e journée de Ligue 1. En l'espace de sept minutes, il a inscrit un doublé : 47e, 54e.

Mais c'est bien son second but qui sort du lot. Sur un long-ballon de Sergio Ramos, Mbappé profite d'une déviation involontaire d'un défenseur adverse pour frapper sans contrôle. Demi-volée, le ballon se loge immédiatement dans la lucarne. Le but est limpide, presque magnifique, il est élu plus beau du week-end par nos soins. 26e but de la saison en championnat, l'attaquant du PSG a l'occasion de faire encore mieux d'ici début juin face à Auxerre, Strasbourg et Clermont.

Le joueur du weekend : Dimitri Payet

Buteur contre Lens, "grillé" par les caméras d'Amazon en train de mettre une gifle à Yannick Cahuzac, Dimitri Payet n'a pas disputé ses dernières minutes avec l'OM à Bollaert. Titularisé contre Angers dimanche, le Réunionnais a disputé 65 minutes et a inscrit le 2e but olympien en début de 2e période. Son cas sera examiné par la commission de discipline cette semaine. Il le sera aussi par ses dirigeants en fin de saison mais lui fait tout pour honorer sa dernière année de contrat. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)