Recap L1' (38e journée) : Auxerre relégué, Rennes en Ligue Europa et Monaco sans place européenne
La performance : Clermont
Qui d'autre que le tombeur du PSG au Parc des Princes lors de la 38e journée de Ligue 1 ? Clermont a confirmé sa forme et sa belle saison ce samedi en venant à bout du Champion de France (2-3) grâce à des réalisations de Gastien (24e), Zeffane (45+1e) et Kyei (63e).
Plus efficace que son adversaire du soir et mieux en place, le CF63 n'a jamais abandonné pour revenir en score et l'emporter, malgré le manque d'enjeu de la rencontre. Le Paris Saint-Germain quant à lui n'a pas daigné manifester une opposition significative et s'est logiquement incliné.
Le bon coup : Nantes
Enfin sauvé ! Le FC Nantes aura connu des sueurs froides jusqu'à la dernière journée de Ligue 1 mais s'en est sorti. Avec la défaite d'Auxerre contre Lens (1-3), et sa victoire sur Angers (1-0), les Canaris se sont assuré une place parmi l'élite la saison prochaine. Ils ont notamment délivré une performance solide face à des Angevins particulièrement friables en défense.
Grâce à un but d'Ignatius Ganago, servi par Ludovic Blas à la 16e, les Jaune et Vert sont donc parvenus à non seulement mener au score, mais aussi tenir tout le long des 90 minutes. Non pas sans douleur, certes, mais avec entrain.
La tuile : Monaco
Un nouveau tôlé, une nouvelle place dans cette catégorie. Monaco a mal terminé sa saison en enchaînant échecs et nuls. Ce samedi n'a pas fait exception à la règle. Incapables d'être solides défensivement, et ne faisant pas la différence quand elle devrait être de mise, l'ASM a tout perdu. De la 4e place et l'espoir d'une qualification en Ligue des champions, les Monégasques ont finalement fini à la 6e place, et perdu contre Toulouse (1-2).
Ils ont pourtant bien lutté contre le Téfécé, avant d'être totalement assailli et en difficulté. Les Violets en ont profité pour marquer, puis enfoncer le clou. Le retour dans la partie des joueurs de la principauté (78e, but de Wissam Ben Yedder) a momentanément redonné de l'ambition aux locaux. Mais Rhys Healey a complètement enterré le club en toute fin de rencontre (90+4).
Les objectifs de l'équipe rouge et blanche cette saison n'ont pas été remplis. Et la direction n'a pas surpris grand monde en évinçant ce dimanche Philippe Clement, qui paye logiquement les pots cassés.
Le plus beau but : Clément Vidal
On ne l'attendait pas mais il a jailli de nulle part. En cette dernière journée de championnat, Ajaccio n'avait plus rien à jouer ni à perdre face à Marseille. Mais les Phocéens ne sont pas parvenus à marquer et les Corses en ont profité.
Parfaitement placé dans l'axe sur un corner (88e), Clément Vidal a repris le ballon à la volée du droit. Celui-ci a tout de suite filé à vitesse grand V dans le but marseillais. Il a ainsi réalisé un geste aussi étonnant que fascinant et a permis aux siens de l'emporter pour la première fois depuis le 26 février dernier.
Le joueur du week-end : Elye Wahi
Montpellier faisant partie du bas de tableau, on ne s'attendrait pas à voir Elye Wahi décroché ce titre. Sauf que l'attaquant a prouvé une fois encore qu'il est en forme et peut grandement aider son équipe à avancer. Face à Reims ce samedi, il a été étincelant et a claqué un doublé (54e et 76e). Autrement, il s'est montré disponible sur toutes les phases offensives et a permis à la Paillade de remporter le match (1-3). Il mérite donc son statut de joueur du week-end.
Auteur d'une très bonne saison (19 buts et 5 passes décisives en Ligue 1), l'attaquant originaire d'Île de France fera sans doute parler de lui cet été.