Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Récap' L1 de la 31e journée : Paris et Marseille en patron, Nantes est au plus bas...

FM & EL
Messi a encore fait étalage de son talent ce week-end.
Messi a encore fait étalage de son talent ce week-end.AFP
Retrouvez ci-dessous toutes les informations du week-end de Ligue 1. Entre la victoire du PSG, celle de l'OM et le but de Lionel Messi, on a encore vécu une belle journée sur les pelouses françaises.

La performance : Paris

L'expulsion d'Abdul Sameed a grandement facilité le travail mais le PSG a gagné le match qu'il ne fallait pas perdre. Le RC Lens avait commencé fort, avec une tête de ce même Abdul Sameed détournée par Gianluigi Donnarumma. Le pressing tout-terrain des Artésiens annonçait une soirée difficile pour les Parisiens mais, évidemment, à 10, il n'y a pas eu photo. 

En effet, en l'espace de neuf minutes, Paris a plié l'affaire après la première demi-heure de jeu. Mbappé, Vitinha, puis Messi ont inscrit trois buts entre la 31e et la 40e. Ce samedi soir, le leader de Ligue 1 a répondu aux attentes, celles d'affirmer son autorité sur le championnat. Avec huit points d'avance sur Marseille et neuf sur Lens, le club de la capitale s'est de nouveau donné de l'air. Aux joueurs de Galtier d'en profiter et d'enterrer le 11e titre pour de bon.

Le bon coup : Marseille

Après 5 matches sans victoire à domicile, l'OM s'est servi de la venue de Troyes pour relancer la machine. Vitinha a inscrit ses premiers buts sous ses nouvelles couleurs et son ouverture du score dès la 1re minute est somptueux. Associé à Alexis Sánchez et Cengiz Ünder, buteur lui aussi, le Portugais s'est présenté à son nouveau public après avoir suscité des doutes. Peut-être l'homme de la fin de saison pour Igor Tudor qui a effectué des choix forts et qui ont été payants.

Cependant, difficile d'en tirer des conclusions, il ne s'agissait "que" de Troyes, moribond et sans le moindre succès depuis 14 rencontres. Cela reste un succès important puisque les Marseillais repassent devant Lens au classement, synonyme de qualification directe pour la prochaine phase de poules de la Ligue des champions. L'OM sait donc ce qu'il reste à faire : conserver cette place de dauphin jusqu'au bout. Il reste sept journées dont un déplacement à Lyon le week-end prochain. Cela promet !

La tuile : Nantes

La fin de saison des Canaris sera ambivalente entre une finale de Coupe de France pour réaliser le doublé et la lutte pour le maintien. À l'Abbé-Deschamps, Auxerre a fait le travail pour compter désormais 3 points d'avance sur Strasbourg, victorieux d'Ajaccio, et premier relégable. 

Mais pour Antoine Kombouaré, rien ne va : "On est une équipe de mer**." Il l'a déclaré au micro de Prime Vidéo ce dimanche après la défaite de ses hommes. Selon lui, ce n'est absolument pas normal de ne pas performer en championnat alors que son équipe s'est sublimée en Ligue Europa tout en se qualifiant pour la finale de Coupe de France. Il compte réveiller son collectif pour les dernières journées. Prochain rendez-vous : réception de l'ESTAC, en guise de finale avant l'heure...

Le joueur du week-end : Jonathan David 

Et si le Canadien terminait la saison meilleur buteur de Ligue 1 ? Contre Montpellier, l'attaquant lillois a égalisé, à la réception d'un centre de Rémy Cabella. Sans faire de bruit, il reste au contact de Kylian Mbappé avec la volonté de mettre le LOSC dans les places européennes. Mais sera-t-il présent chez les Dogues à la reprise ou prendra-t-il son envol comme Victor Osimhen

Son destin semble tout tracé, mais son club va espérer le faire rester dans le Nord la saison prochaine. Néanmoins, s'il finit la saison en trombe, Jonathan David risque de clore son chapitre lillois à l'issue de la 38e journée. Plutôt logique, car s'il parvient à qualifier son équipe pour l'Europe, il aura gagné le droit de s'envoler. Auteur de 20 buts et 4 passes décisives en 30 rencontres de L1, l'international canadien doit sûrement être dans les papiers de plusieurs grands clubs européens...

Le but du week-end : Leo Messi

Qui d'autres qu'un certain Lionel Messi pour marquer dans un match aussi important que celui de ce week-end ? En une action, à la 40e minute de jeu, l'Argentin a enfoncé le clou d'un succès crucial. À 30 mètres, il a récupéré la balle, l'a protégé en se dirigeant vers la surface adverse, comme il sait si bien le faire depuis vingt ans, puis a provoqué le une-deux avec Kylian Mbappé

Le reste est un classique : Messi s'est faufilé dans l'intervalle récupérant la talonnade de son coéquipier avant d'ajuster Brice Samba du gauche. 3-0, le n°30 du PSG a inscrit son 15e but en L1 de la saison. Il affiche, par ailleurs, des statistiques plutôt folles.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)