Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Récap' L1 de la 33e journée : Lorient au top, Birama Touré en mode Zinédine Zidane ?

JM, EL
Douze ans que les Merlus n'avaient pas gagné au Parc des Princes.
Douze ans que les Merlus n'avaient pas gagné au Parc des Princes.AFP
Ce week-end de Ligue 1 a été plutôt riche en émotions et en événements, découvrez ci-dessous ce dont il faut retenir de cette 33e journée.

La performance : Lorient 

Parce que retrouver le chemin de la victoire au Parc des Princes est prestigieux, le FC Lorient est le héros du week-end en Ligue 1. Malgré l'expulsion prématurée et inespérée d'Achraf Hakimi, les Merlus ont su faire le match parfait. Dans les intentions comme dans les faits, ils ont clairement mérité leur succès. 

Ils ont effectué une très bonne première période, en étant très pressant, très agressif et cela a payé avec l'avantage au score au bout de 45 minutes. Ce sont Enzo Le Fée - auteur d'une belle prestation -, et le défenseur Darlin Yongwa qui ont marqué. En seconde mi-temps, les hommes de Régis Le Bris ont récité leur football et ont été bien plus dangereux que le PSG.

En toute fin de rencontre, Bamba Dieng a mis fin à tout suspense en inscrivant le but de la victoire, à la 88e, alors qu'il s'était vu refuser un pion deux minutes auparavant. Résultat, le FCL réintègre le top 10 de Ligue 1.

Le bon coup : Marseille

Les défaites de Monaco puis du PSG ont profité à l'Olympique de Marseille qui a mis du temps à se sortir du piège auxerrois avant de s'en extirper en 2 minutes. Qu'il était important ce succès, car les Marseillais mettent la pression sur Lens qui se déplace à Toulouse en milieu de semaine avant de recevoir... l'OM samedi prochain. Ce sera le choc de cette fin de saison au regard du classement des deux équipes. 

Les Phocéens pourraient avoir l'opportunité de tuer le suspense de la course à la 2e place. Quant aux Sang et Or vont rattraper leur match en retard dès cette semaine face au récent vainqueur de la Coupe de France. Du côté de l'OM, Igor Tudor a jusqu'à samedi soir pour préparer l'une des rencontres les plus importantes de la saison. Et parce que tous les points sont plus que bons à prendre, ce succès face à Auxerre apparaît plus que précieux.

La tuile : Monaco

En conférence de presse d'avant-match, Ismael Jakobs avait assuré que Monaco avait progressé défensivement. Après avoir pris 3 buts à Lens, Montpellier en a planté 4. Et on peut légitimement remettre la parole du défenseur monégasque en doute, car les Monégasques ont peut-être perdu tout espoir de qualification en Ligue des champions ce dimanche.

Sept buts pris sur les deux dernières rencontres, ça fait très mal, mais surtout c'est plus que significatif tant les hommes de Philippe Clement ont montré de la fébrilité depuis le début de la saison. Surtout, ce n'est pas la première fois qu'ils prennent une telle gifle, dont le contenu reflète finalement le résultat. En février, Nice était parvenu à infliger un 3-0 au club du Rocher. 

In fine, Monaco, avec un match de plus, est à cinq points de la 3e place, neuf de la 2e. Autant dire que la Ligue des champions semble lointaine...

Le plus beau but : Birama Touré

La volée est sensationnelle, le capitaine et milieu de terrain de l'AJA a inscrit un but splendide au Vélodrome. Coup-franc excentré tiré côté droit par Gauthier Hein, la défense marseillaise repousse comme elle le peut dans l'axe et Birama Touré traîne par là...

Il a parfaitement suivi l'action et a ajusté Pau Lopez à 25 mètres d'un sublime plat du pied qui finit tout de même en lucarne. Malheureusement pour Auxerre, cette pépite n'a pas offert les trois points, mais peu importe, son capitaine est l'artilleur du week-end !

Le joueur du week-end : Arnaud Nordin

Deux buts (1er et 3e), une avant-dernière passe (le 2-0) une passe décisive (le 4-0) pour le joueur de 24 ans qui a marché sur l'eau à Louis-II, au propre comme au figuré, Arnaud Nordin est sur un petit nuage depuis plusieurs semaines. L'ailier droit montpelliérain est probablement l'un des joueurs les plus importants du collectif de Michel Der Zakarian

Ce dimanche, c'est lui qui a mis les siens sur les bons rails en ouvrant le score un peu avant la demi-heure de jeu. Puis il en a rajouté une couche en fin de rencontre, en y allant de son doublé, avant de délivrer un caviar pour son compère d'attaque Stephen Mavididi - dont ce dernier avait été le passeur décisif sur le précédent.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)