Rémy Cabella, le milieu offensif hybride qui peut faciliter la vie à Lille
Il a 33 ans, mais est aussi vif qu'à ses débuts. Rémy Cabella a entamé en août sa seconde saison au LOSC et reste fidèle à un niveau plus que correct. Très présent aux alentours ou dans la surface adverse, il est à l'origine de pas mal d'occasions lilloises, bien que son bilan statistique de 2023-24 ne lui compte qu'un but en Ligue 1 et deux buts en Ligue Europa Conférence.
Un jeu hybride
Le génie offensif du Français n'est plus à questionner, ni même à démontrer. Utile dans toutes les équipes auxquelles il a appartenu, il sait attaquer, presser et se projeter. Sa vision du jeu, couplée à une vitesse d'exécution importante, se marie très bien avec la philosophie de Paulo Fonseca et de son LOSC : "offensif, dominateur, basé sur la possession du ballon et une équipe qui prend des initiatives".
Dans le 4-2-3-1 à plat du Portugais, Cabella prend la place de numéro 10. Et si l'équipe vient à perdre le ballon, il se place plutôt dans le couloir gauche. Ainsi, sa couverture du terrain est plus importante, et les intervalles qu'il couvre plus faciles à exploiter depuis l'intérieur. Meneur de jeu sans peur ni doutes, il engage le ballon vers l'avant et n'hésite pas à traîner haut pour offrir des buts à son équipe. Qu'ils soient marqués de son pied, ou distribués.
Mais voilà, sa capacité à aider son équipe a été mise à mal plus d'une fois cette saison. Si bien qu'il a connu des débuts de match sur le banc au mois d'octobre et n'avait pas marqué avant ce 14 janvier contre Lorient. Il aura donc l'occasion de revenir à son meilleur niveau lors des prochains mois.
"Peut-être que la deuxième partie de saison sera plus positive pour lui"
"Le jeu n'a pas changé, mais les autres équipes l'ont. Celles qui défendent bas sont difficiles à jouer pour des joueurs comme Rémy. Mais, il sait se montrer décisif, il a progressé. Maintenant, il doit encore aller chercher plus loin", a déclaré Paulo Fonseca fin octobre 2023. Depuis, il a offert deux performances européennes XXL et s'est montré présent contre Lorient tout en étant de retour de blessure. A lui de travailler pour passer outre les blocs défensifs importants et trouver la solution.
"L'espace est capital pour un joueur comme lui. Mais, il faut aussi prendre un instant pour réfléchir et être décisif. Il a cette capacité de prendre des décisions. Cela va venir", a également expliqué le tacticien portugais à son sujet il y a deux mois.
Or, il a pu revenir lors de la 18e journée et prouver qu'il en avait encore sous les crampons. L'entraîneur s'est d'ailleurs satisfait de la performance de son milieu offensif.
"J'espère que ce but sera un déclic pour lui. Il était blessé ces dernières semaines et il n’a fait que trois entraînements, mais il est très bien rentré en jeu. Marquer est toujours important pour un joueur offensif comme Rémy. Je m’attends à ce qu’il commence bien l’année et peut-être que la deuxième partie de saison sera un peu différente, plus positive pour lui".
La prochaine étape pour le joueur est donc de complètement retrouver son jeu, sa forme, et son éclat. Celui qu'il utilisait pour emmener Lille vers les sommets la saison dernière.