Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rennes - Monaco : l'heure de passer la 4e, au risque de voir Lille gagner le sprint

François Miguel Boudet
À l'aller, Monaco et Rennes se sont séparés sur un résultat nul (1-1)
À l'aller, Monaco et Rennes se sont séparés sur un résultat nul (1-1)Profimedia
Rennes reçoit Monaco lors de cette 37e journée. En jeu, la 4e place du championnat. Alors que les Bretons se sont relancés contre des clubs déjà relégués, le club du Rocher est en sérieuse perte de vitesse. La victoire est obligatoire, au risque de voir Lille mettre tout le monde d'accord.

Rennes, un regain de forme au bon moment

Neuf buts en 2 matches : ça y est, Rennes est en mode sprint final et la dynamique née des larges victoires contre Troyes (4-0) puis à Ajaccio (5-0) ont redonné le sourire à l'équipe de Bruno Genesio qui, après un début de saison canon, a sérieusement pâti de la grave blessure de Martin Terrier en décembre. Toujours en course pour disputer la Ligue Europa, les Bretons comptent trois points de retard sur Monaco et, avec une différence de buts nettement en leur faveur (+27 contre +15), une victoire s'avèrerait décisive. 

Pour Genesio, c'est une sorte de déjà-vu et l'histoire s'était très bien finie pour lui : "lors de ma première saison à Lyon, en 2016, on a eu un match face à Monaco à la 37e journée qui était décisif. On avait trois points de retard et il fallait gagner pour leur passer devant et finir deuxième. J’espère que c’est un signe". La victoire avait été éclatante : 6-1. Il n'en demande pas tant à ses joueurs mais, dans un Roazhon Park qui promet d'être chaud pour la dernière de la saison, tous les signaux sont au vert. Amine Gouiri a inscrit un triplé la semaine dernière, Lovro Majer, Jérémy Doku, Baptiste Santamaria et évidemment Benjamin Bourigeaud sont au diapason et cette vigueur offensive 

Monaco en souffrance

À l'inverse, Monaco est plongé dans le doute. Les relations de Philippe Clement avec une partie de son effectif, à commencer par le capitaine Wissam Ben Yedder, et le niveau de jeu qui a plongé ces dernières semaines font que le club du Rocher est en claire perte de vitesse. En conférence de presse, Breel Embolo, qui revient progressivement après une blessure au genou, a contasté la baisse de régime de son club depuis un mois : "on avait un but au début, qui était de finir le plus haut possible. On savait que ce serait très difficile d’être champion et difficile d’atteindre les places européennes. Longtemps nous avons été placés dans le bon wagon et à un moment on a un peu lâché mentalement"

Avec une seule victoire, contre Angers, lors des 5 derniers matches, l'ASM marque peu (3 buts) et défend comme des portes de saloon (11 buts). Le nul accroché à Louis-II contre Lille (0-0) a mis un terme aux espoirs de podium. Désormais, c'est carrément la qualification en Ligue Europa qui est en suspens. 

Lille en position idéale

Malheur au vaincu en somme et interdiction de faire match nul, au risque de voir le LOSC régler le problème. Confrontés à un FC Nantes qui joue sa survie dans un contexte très difficile, les Dogues sont les favoris. Même s'ils n'ont pas signé une série de victoires depuis les succès consécutifs contre Toulouse (2-0) le 18 mars et Lorient le 2 avril, les Nordistes ont réalisé un excellent coup en battant l'OM (2-1). Pour ce nouveau match à domicile, ils apparaissent en position de force dans ce sprint, prêt à déboîter Monaco à 50 mètres de la ligne d'arrivée. 

La perspective de jouer à Troyes pour la 38e journée offre aussi une certaine sérénité à Lille mais la défaite à Angers (1-0) le 8 avril a aussi montré que l'équipe de Paulo Fonseca pouvait craquer là où on ne l'entendait pas. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)