Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rennes pour renouveler l'exploit, Paris pour se relancer malgré un inquiétant Mbappé

Pablo Gallego
Mbappé et Doué s'affronteront ce dimanche au Roazhon Park.
Mbappé et Doué s'affronteront ce dimanche au Roazhon Park.FRANCK FIFE/LOIC VENANCE/AFP
La 8ᵉ journée de Ligue 1 s'achève ce dimanche au Roazhon Park (21h00) avec la rencontre Stade Rennais - PSG.

Après la douche froide subie à St James' Park, c'est un Paris Saint-Germain en pleines turbulences qui se déplace au Roazhon Park. Rennes, qui a remporté le derby breton face à Nantes (3-1), mais qui est tombé jeudi au stade de la Cerámica contre Villarreal (1-0), compte jouer les trouble-fête comme la saison passée. 

Réitérer l'exploit de la saison 2022-2023 pour Rennes ?

La défaite endurée en Ligue Europa a été amère et frustrante pour les Rennais et pour Bruno Génésio. De retour à la compétition, neuf mois après sa rupture des ligaments croisés du genou droit, Martin Terrier a raté un penalty qui aurait valu un point aux Bretons. Entré à la 81ᵉ minute, l'histoire aurait pu être parfaite, mais Pepe Reina en a décidé autrement. "Je pense que le ballon a été donné à Martin pour lui prouver toute la confiance du groupe, a souligné Bourigeaud au micro de RMC Sport après la rencontre. Ça fait neuf mois qu'il galère. Ne serait-ce que pour le remercier pour tout ce qu'il a fait, c'était un beau geste. Malheureusement, il n'a pas réussi à concrétiser, mais on ne lui en veut pas."

Impossible de lui en vouloir, effectivement. Car le football a des hauts et des bas, et, finalement, savoir que le groupe peut recompter sur un joueur comme Martin Terrier dès à présent, c'est une bonne nouvelle. Rennes pointe à la 3ᵉ place de son groupe après deux rencontres, mais n'est seulement qu'à une longueur de la première place détenue par le Panathinaikos. Pas de quoi s'affoler donc, eux qui ont vaincu leur rival nantais la semaine passée chez eux (3-1) et qui reçoivent un PSG malade ce dimanche, à 21h00. 

Sixième de Ligue 1 avec 11 points, le Stade Rennais est la seule équipe invaincue du championnat avec l'OGC Nice. Malgré tout, avant d'avoir remporté sa deuxième victoire de la saison contre Nantes le week-end dernier, les Rennais ont peiné à décoller, enchaînant jusqu'à cinq matches nuls d'affilée en championnat. Pire, face à des adversaires du même niveau, ces derniers ont constamment dû revenir au score : contre Lens (1-1) et face au LOSC (2-2).

La victoire contre les Canaris est-elle donc tombée à pic ? Très certainement. À eux de confirmer maintenant face au PSG, et ils savent qu'ils ont leur chance. Tout le monde connaît le potentiel de cette équipe avec les joueurs offensifs qu'elle possède comme Kalimuendo, Gouiri, Le Fée, Doué, Blas, Salah et le revenant Terrier. La saison passée, les Bretons avaient réussi à vaincre le club de la capitale (1-0). Pourquoi pas réitérer l'exploit ?

Un Paris Saint-Germain inquiétant à l'image de Mbappé ?

Le début de saison du joueur a été impressionnant avec sept buts en quatre journées de Ligue 1. Mais, depuis quelque temps, Kylian Mbappé marque le pas, et cela a été flagrant mercredi soir lors du naufrage du PSG à Newcastle (4-1). Douchés, coulés. Les Parisiens ont été impuissants face au pressing imposé par les joueurs d'Eddie Howe. Et, forcément, c'est dans ce genre de moments que les carences du natif de Bondy sont les plus aperçus.

Ce n'est pas une hérésie de dire que Mbappé n'est pas et ne sera jamais Neymar – et vice-versa. Mais, le problème, c'est qu'en l'absence du Brésilien, de Verratti, ou même de Messi, quelqu'un doit prendre les rênes de l'équipe à la création. Or, ce n'est pas là où le capitaine de l'équipe de France performe depuis le début de sa carrière. Et, lorsque vous vous efforcez à jouer contre-nature, inévitablement, un jour ou l'autre, ça se voit.   

À St James' Park, le Français a été transparent. Contrôles, prises de balles, accélérations, dribbles, Mbappé n'a rien réussi. Aussi, il a semblé être constamment en retard par rapport à ses coéquipiers. Et, lorsqu'il a tenté un tir (un seul de toute la rencontre), celui-ci n'a pas été cadré. Son entourage ne le cache pas : la préparation – ou non préparation – de l'été lui a fait du mal, comme l'a expliqué L'Équipe cette semaine.

Les statistiques de Mbappé contre Newcastle
Les statistiques de Mbappé contre NewcastleFlashscore/Opta

Et, cela se ressent. Aussi, le joueur est pour le moment cantonné à réaliser des choses qu'il ne sait très certainement pas faire. Kylian Mbappé est un joueur d'espace qui doit être lancé à pleine vitesse pour performer. D'ailleurs, cette saison, face à Toulouse, Lens, Lyon ou Dortmund, ce dernier a marqué la plupart de ses buts en phase de transitions. 

"Il n'est pas au mieux de sa forme bien évidemment, à l'image des résultats de son club. Évidemment que Kylian, avec tout ce qu'il est capable de faire et l'influence qu'il a sur les résultats de son équipe, ça a une grosse incidence", a commenté le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps jeudi à propos de son capitaine.

Luis Enrique, lui, a défendu son attaquant et a demandé à la presse un peu plus de "normalité" : "Je me souviens il y a deux semaines, ou trois, dans cette même salle, quelqu'un m'a demandé s'il y avait une 'Kylian dépendance' au PSG. Maintenant, vous me demandez que doit faire le joueur, car il n'a pas marqué lors du dernier match. Un peu plus de normalités, s'il vous plait… Il faut qu'on soit un peu plus normal. Kylian est à 100 %, mais il est comme le reste, avec des hauts et des bas, et c'est normal durant une saison. Ce n'est pas Superman quand il marque huit buts. Et ce n'est pas un joueur normal quand il ne marque pas."

Avant la trêve, l'attaquant français est attendu contre Rennes au Roazhon Park, avec le PSG qui vise une victoire pour bien se relancer. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)