Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Repartir de l'avant avant la Ligue des champions, telle est la mission du LOSC

Eliott Lafleur
Zhegrova et David, un duo qui va encore faire des ravages cette saison.
Zhegrova et David, un duo qui va encore faire des ravages cette saison.DENIS CHARLET/AFP
C'est la reprise des championnats ce week-end et Lille ouvre le bal à Saint-Étienne ce vendredi. Une rencontre importante pour les deux équipes, mais probablement encore plus pour celle de Bruno Génésio qui doit retrouver le sourire.

On a quitté des Dogues en colère avant la trêve internationale, quand ils ont perdu à domicile face au Paris Saint-Germain. Erreur d'arbitrage en fin de rencontre selon eux et un but encaissé dans la foulée alors qu'ils revenaient dans la partie, les Lillois doivent retrouver une dynamique positive. La saison 2024-2025 commence véritablement en ce mois de septembre, puisque la phase principale de la Ligue des champions débute dans quelques jours.

Pour le LOSC, il y a donc ce déplacement plutôt abordable à Geoffroy-Guichard, puis un autre à José Alvalade, l'antre du Sporting, pour le compte de la 1ʳᵉ journée de C1.

Alors que le calendrier s'annonce rythmée, chaque succès s'avèrera précieux et contre le promu stéphanois, le club nordiste espère bien faire respecter la logique.

Maintenir le niveau de jeu

Depuis le début de saison, Lille se montre plutôt bon sur le terrain. Avant le revers qui a failli être préjudiciable à Prague (2-1), les hommes de Bruno Génésio avaient très bien négocié leurs premiers rendez-vous. 

De la solidarité, des intentions de jeu, on a très vite su où voulait aller ce collectif. Et, contre Paris, les Dogues n'ont certainement pas été ridicules. En seconde mi-temps, ils ont su élever leur niveau de jeu en mettant beaucoup d'agressivité dans tous les compartiments du jeu, faisant ainsi reculer le bloc adverse. 

Voir cette équipe être autant protagoniste est une très bonne nouvelle, car il faut adopter cette mentalité pour répondre présent en Ligue des champions. Prenons le cas du Sporting la semaine prochaine, le champion en titre portugais entraîné par Ruben Amorim est une très bonne équipe et partira favori au coup d'envoi. Pour faire la bonne opération, il faudra prendre des risques. Ainsi, mêmes couleurs au programme ce vendredi avec les Verts… et mêmes intentions. 

Sur le papier, Lille est meilleur que son adversaire du jour. Tout porte à croire que les Nordistes auront la possession du ballon et pourront imposer leur rythme, tout en installant un bloc haut. Il ne restera plus qu'à concrétiser les occasions obtenues par les circuits de passe répétés dont les latéraux sont particulièrement impliqués. 

Cela n'empêchera pas un certain Edon Zhegrova de se distinguer de nouveau, lui qui est la caution dribble de son collectif. Le Kosovar risque de faire beaucoup de mal à la défense stéphanoise. Celle-ci va subir beaucoup de déséquilibre et sera exposée aux espaces entre les lignes.

Et, ce n'est pas tout, car en défense centrale, Bafodé Diakité va apporter sa présence dans les deux surfaces et depuis le début de saison, il s'est déjà montré décisif. Dans les couloirs, il y a aussi le Portugais de 22 ans Tiago Santos qui montre de très bonnes choses. Enfin, Jonathan David – qui a encore marqué avec le Canada durant la trêve –, sera forcément important dans le jeu si son entraîneur décide de ne pas le reposer. 

De plus, il ne faut pas oublier l'arrivée d'Andre Gomes – ou plutôt le retour puisqu'il avait déjà joué sous les couleurs lilloises il y a deux ans. Le Portugais est un atout supplémentaire pour le milieu de terrain.

Le LOSC possède de très belles individualités et sur le plan collectif, pour le moment, ça fonctionne plutôt bien. Néanmoins, dans les têtes, la défaite face au PSG doit servir de motivation supplémentaire pour confirmer la dynamique. Affronter des équipes comme Saint-Étienne doit être qu'une formalité si les Dogues veulent viser haut en Ligue 1.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)