Saint-Étienne, une déconcentration chronique qui gâche les efforts en défense
Quand Saint-Étienne a récupéré Yunis Abdelhamid, taulier du Stade de Reims qui n'avait pas été prolongé, la validation a été unanime. Car à 36 ans, le défenseur central sortait d'une nouvelle saison pleine en Champagne avec 31 matches, tous comme titulaire, assortis de 4 buts. Capitaine indiscutable, il semblait taillé pour disputer une 8e saison à Auguste-Delaune. Mais en fin de contrat, l'international marocain n'a reçu aucune offre. Alors il a rejoint les Verts, promus et en quête de profils expérimentés pour se maintenir.
Des errances qui coûtent trop cher
Abdelhamid a soufflé sa 37e bougie fin septembre et pour lui comme pour ses coéquipiers en défense, ce n'est pas du gâteau. Contre Nice (8-0) et Angers la semaine dernière (4-2), les joueurs du Forez ont coulé collectivement et l'arrière-garde a été mise à l'index. Contre le SCO, le vétéran est sorti à la mi-temps, notamment en raison d'une intervention manquée sur l'ouverture du score d'Himad Abdelli à la 7e minute. Problème : son remplaçant, Dylan Batubinsika a concédé un penalty et n'a pas montré davantage de tranchant dans ses interventions.
Pourtant, et c'est le plus terrible, les chiffres bruts sont loin d'être infâmants pour Abdelhamid. Lors de la victoire contre Lille (1-0, 4e journée), il avait rayonné. Et contre Lens, malgré la défaite (2-0), il avait affiché un niveau de jeu plus que convenable : 14 actions défensives, 9 duels remportés sur 13, 6 dégagements, 5 tacles, 2 interceptions et une seule faute commise.
Le problème, c'est que, même quand ce n'est pas un remake du Titanic, il y a beaucoup trop souvent un défenseur central qui cale et commet une erreur qui coûte cher. Ce fut le cas par exemple de Mickaël Nadé contre Lens alors qu'il a réalisé un match statistiquement solide. Or l'élite ne fait pas de cadeau et la moindre erreur peut réduire l'ensemble du tableau à néant.
Le siège d'Olivier dall'Oglio est hautement éjectable mais s'il est en partie responsable des difficultés défensives de son équipe, ses joueurs ne peuvent exonérer avec 24 buts encaissés. Quoi qu'il en soit, le manque de profondeur de l'effectif devrait pousser le nouveau propriétaire à investir sur un voire plusieurs recrues pour colmater des brêches qui pourraient conduire à un retour illico en Ligue 2.