Scuro et Hütter à Monaco pour "retrouver la Ligue des champions"
"Objectifs élevés"
Thiago Scuro : "Monaco est une marque très forte, avec une grosse réputation en Amérique du Sud. Quand j'ai commencé à étudier le projet, le groupe en profondeur et la vision du président, la décision de venir a été évidente."
"Retrouver la phase de groupes de Ligue des champions est l'objectif le plus important de la saison. Tout le monde doit être investi dans cet objectif. Ma volonté est de convaincre chacun qu'on peut le faire. Il faudra un travail acharné et beaucoup d'implications."
Adi Hütter : "Monaco est un grand club, avec une grande tradition et une grande histoire. Depuis mon arrivée lundi, je suis impressionné par le centre de performances et le professionnalisme au sein du club."
"On a des ambitions très élevées. La tâche majeure est de jouer l'Europe pour les 100 ans du club (en août 2024, ndlr). Thiago et moi, on est là pour ça."
"Batteries rechargées"
Scuro : "J'ai toujours eu de longues relations de travail avec les entraîneurs. Apporter de la stabilité est une volonté. C'est essentiel. Je crois à une relation droite et saine avec l'entraîneur."
"Adi (Hütter) a eu de longs mandats dans ses clubs précédents. Ses équipes jouaient un football agressif. C'est le point clé pour le futur. Il est aussi un homme qui s'inscrit dans un travail collectif. Je suis confiant sur le fait qu'il sera l'homme idoine."
Hütter : "A Mönchengladbach (qu'il a entraîné en 2021-2022, ndlr), on m'avait promis beaucoup au plan de l'effectif. Mais le directeur sportif est parti après trois mois. On a joué un football ennuyeux. Son successeur avait d'autres idées. On a mis un terme au contrat. Ce break m'a permis de réfléchir, recharger les batteries après 350 matches en sept ans."
"Je veux développer les jeunes, aider à l'épanouissement de chacun. Je veux des joueurs affamés de succès. On veut mettre en place un football proactif, à base de sprints, de transitions rapides. Le côté humain est aussi très important pour moi. J'aime communiquer, bâtir de bonnes relations."
"Avec les joueurs, on n'a pas parlé du passé (des problèmes de discipline, ndlr). L'attitude et le comportement sont importants pour réussir. Mon rôle est de faire respecter la discipline. Il faudra aussi s'entraîner très fort pour réussir."
"Attentif aux gardiens sur le marché"
Scuro : "On suit de près la situation de Toulouse. L'Europe changerait les plans concernant notre effectif et on se prépare à ce scénario éventuel. Mais on a d'autres atouts que l'Europe pour attirer. On veut travailler avec les joueurs à long terme."
"On a défini des pistes de travail. Concernant le poste de gardien, on est très attentif au marché. Le profil des joueurs recherchés est similaire depuis plusieurs saisons: capacité physique et vitesse sont importantes. Ils doivent avoir faim de conquêtes."
Hütter : "On a beaucoup d'attaquants. Il est trop tôt pour évoquer nos futurs systèmes. Mais il est certain que l'équipe a encaissé trop de buts la saison dernière. Il faut travailler là-dessus, être compact, attentifs défensivement. J'ai aussi remarqué que Monaco avait été un peu malchanceux. Nos principes ne seront pas très différents de ceux de la saison dernière."
"Il faudra quelques joueurs. Actuellement neuf internationaux sont en vacances. Il faut tous ces talents."
Propos recueillis en conférence de presse