Six recrues au PSG, déjà, mais comment les intégrer tactiquement ?
Skriniar, Asensio, Ugarte, Kang-in Lee, Lucas Hernandez ou encore Cher Ndour, on peut dire ce que l'on veut, la cellule de recrutement du PSG a travaillé dans le bon sens pour renouveler l'effectif.
Désormais, il s'agit de se questionner sur leur intégration tactique, qui risque forcément – si ce n'est pas déjà fait –, de donner du fil à retordre à Luis Enrique. Toutefois, on sait que ce dernier a été consulté en amont de son officialisation, ce qui laisse croire qu'il travaille déjà sur sa future animation de jeu.
Milan Skriniar
C'est un monstre physique et mental. Peut-être moins avec le ballon, il n'empêche que le central de 28 ans devrait offrir une certaine assurance supplémentaire dans la défense parisienne. Surtout, il pourrait bien être complémentaire à Marquinhos, voire avec Lucas Hernandez.
Gros jeu de tête, très bon au marquage, très bon tacleur, doté d'un grand sens de l'anticipation et d'un gros volume de jeu, le Slovaque constitue, sur le papier, une vraie bonne recrue. Rapide et endurant, il a tout du défenseur central moderne, capable d'être performant dans les deux surfaces.
Dans la probable défense à quatre de Luis Enrique, il pourrait parfaitement s'exprimer. Seul problème, sa condition, car en 2022-2023, Skriniar n'a quasiment pas joué.
Marco Asensio
Lui aussi arrive libre, Asensio risque de soulever pas mal d'interrogations. Déjà, parce qu'avec le Real Madrid, depuis quelques saisons, il a perdu de sa superbe. Et, on peine à croire à un renouveau au PSG. Surtout, car il retrouve Luis Enrique, avec qui il a vécu des hauts et des bas depuis 2018. Non-sélectionné pour l'Euro 2020, mais présent à la Coupe du monde 2022, le milieu offensif de 27 ans a tout de même revêtu 16 fois le maillot de la Roja avec son ex-sélectionneur.
Ce qui laisse croire que Luis Enrique pourrait lui accorder de l'importance dans son futur plan de jeu. Sa dernière utilisation au Real Madrid, dans celui de Carlo Ancelotti, était principalement sur l'aile droite de l'attaque madridiste.
Au PSG, il risque de jouer au même poste, mais de dépanner également dans l'entrejeu, là où ses qualités de meneur de jeu seront forcément intéressantes.
Manuel Ugarte
Il est probablement la plus grosse curiosité de ce recrutement estival 2023, Ugarte vient de franchir la première grande étape de sa carrière. À 22 ans, il n'avait pas encore joué dans un aussi grand club, comme celui du PSG, qui vise la victoire finale en Ligue des champions.
Cela signifie que le milieu de terrain uruguayen risque de générer des attentes. Surtout, il va devoir performer assez vite. Recruté 60 millions d'euros, Luis Campos et ses scouts ont décidé de miser sur lui et il se pourrait bien qu'ils aient eu raison. Très gros milieu récupérateur, très gros travailleur, Ugarte s'est distingué comme l'un des tout meilleurs joueurs du championnat portugais, puisqu'il évoluait au Sporting depuis deux ans.
Très bon tacleur, un grand esprit collectif, gros volume de jeu, très endurant, accompagné d'un grand sens de l'anticipation, son nombre de kilomètres parcourus par match risque de plaire aux supporters. En effet, Ugarte devrait mouiller le maillot.
Kang-in Lee
Et s'il était amené à n'être qu'un joueur de rotation ? Pour le moment, il est difficile de l'affirmer, car il devrait avoir sa chance en début de saison. Mais si l'on s'en tient à son niveau, il n'est pas certain qu'il puisse assumer un statut de titulaire. Pourquoi ? Car, le "gap" entre Majorque et Paris reste considérable et Kang-in Lee ne possède pas de références internationales encore.
Rapide, technique et dribbleur, le Sud-coréen n'est pas encore suffisamment complet pour être au niveau d'une équipe qui chercher à remporter la Ligue des champions. Néanmoins, il n'a que 22 ans, possède une certaine marge de progression et dans la rotation, il peut apporter à l'animation de jeu de Luis Enrique.
Lucas Hernandez
Il est probablement la meilleure recrue de l'été parisien jusqu'à maintenant, Lucas Hernandez va découvrir la Ligue 1 en 2023, lui qui avait éclos au plus haut niveau en Espagne. Un champion du monde comme lui est toujours une plus-value pour un club comme le PSG. Il devrait briguer une place de titulaire en défense centrale aux côtés de Marquinhos et Skriniar. Un international français de ce niveau est également important concernant la liste d'enregistrement pour la C1 notamment.
Toutefois, ses dernières performances et ses multiples blessures soulèvent une question : celle de sa forme. En 2022-2023, il a disputé onze rencontres et enchaîne les pépins physiques – plus ou moins gros –, depuis un an et demi. À l'heure actuelle, il semble prêt, mais il faut espérer qu'il ne se reblesse pas, sinon les 45 millions d'euros investis risquent de ne pas être rentabilisés pour le défenseur de 27 ans...
Cher Ndour
Inconnu du grand du public, personne n'aurait misé sur lui pour venir garnir les rangs parisiens. Né à Brescia en Italie, le milieu de terrain né en 2004 a été formé à Brescia, puis à l'Atalanta Bergame avant de partir au Benfica en 2020. Plutôt technique, doté d'une bonne vision de jeu et d'un profil physique relativement polyvalent pour son âge, Cher Ndour est toutefois encore loin de s'imposer comme titulaire au PSG.
Sénégalais d'origine, il a choisi l'Italie en sélection et fait partie de l'équipe U19. Son transfert dans le club de la capitale pourrait lui faire passer un cap s'il parvient à se faire une place dans l'effectif de Luis Enrique. Ce dernier est un adepte de la formation et n'hésitera probablement pas à lui laisser sa chance. En revanche, se faire une place aux côtés de Marco Verratti, Vitinha, Fabian Ruiz, Carlos Soler ou encore Manuel Ugarte va être difficile.