Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Skriniar peut-il devenir le nouveau taulier de la défense parisienne ?

Eliott Lafleur
Milan Skriniar lors du match face à Toulouse.
Milan Skriniar lors du match face à Toulouse.Profimedia
Auteur de deux premiers matches plutôt solides face à Lorient et Toulouse, Milan Skriniar est déjà bien installé dans la défense de Luis Enrique. À 28 ans, celui qui vient d'arriver de l'Inter cet été pourrait bien devenir le futur patron de la charnière centrale du PSG. Analyse.

La fin de son aventure interiste s'est plutôt mal terminée, mais il se pourrait bien que celle au Paris Saint-Germain débute plutôt bien. Arrivé plus ou moins sur la pointe des pieds, l'internationale slovaque ne semble pas trop faire parler de lui. Pourtant, sur le terrain, il se fait remarquer par sa solidité, aussi bien avec ballon que sans.

Aucune erreur flagrante jusqu'à maintenant, Milan Skriniar a effectué deux bonnes performances au Parc des Princes puis au Stadium. Il y a évidemment peu de matière à analyser pour le moment, mais de ce que nous avons vu, c'est très prometteur pour la suite de la saison.

Un central de classe mondiale dont Paris avait besoin ?

Très précis balle au pied, très costaud dans les duels – même s'il a été meilleur à Toulouse –, Skriniar a tout pour réussir dans le système de Luis Enrique. Capable de jouer haut sur le terrain pour apporter des solutions dans l'entrejeu aux abords du dernier tiers adverse, le n°37 parisien peut également faire les efforts défensifs pour couvrir plus de trente mètres derrière lui. 

En d'autres termes, il peut s'avérer, au fil des semaines, un élément indispensable du jeu de position mis en place par son entraîneur. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Lors des deux premières journées, il a été finalement peu sollicité sur le plan défensif, la faute à un FC Lorient qui n'est pas parvenu à poser des difficultés face au bloc haut parisien. Celui-ci a monopolisé le ballon et force donc la défense du PSG à participer pleinement au jeu. 

Skriniar a évolué très haut sur le terrain.
Skriniar a évolué très haut sur le terrain.Flashscore/AFP

Cependant, il convient de noter que Skriniar a peiné à se montrer dominant dans le jeu aérien au Parc face aux Merlus. Mais il s'est parfaitement rattrapé au Stadium en remportant 5 de ses 6 duels disputés au sol et dans les airs. Il n'est pas délirant de le nommer parmi les meilleurs joueurs du match. Ce n'est pas lui qui a été à l'origine du penalty obtenu par le TFC et nul doute qu'il va faire en sorte de rendre ses coéquipiers encore meilleurs pour éviter ce genre de fautes.

Toujours dans la même rencontre, le Slovaque a été auteur de 8 récupérations, une interception et 118 ballons touchés. Techniquement, il est au rendez-vous et la défense parisienne a besoin de ce genre de défenseurs centraux pour se rassurer journée après journée. Aux côtés de Danilo, puis de Marquinhos, il s'est montré plutôt complémentaire, ce qui est de bon augure pour la suite. La trêve internationale arrive, mais la Ligue des champions aussi (19 septembre) et l'enchaînement des matches risque d'être décisif dans les prochaines performances du PSG. Surtout que le mercato n'est pas terminé.

Justement, courtisé par l'Arabie saoudite, son capitaine fraîchement réélu Marquinhos était en plein dans l'actualité ces derniers jours. Mais, conforté dans sa position de leader, le Brésilien semble parti pour rester. Toutefois, si changement transfert de dernière minute il y a, nul doute que Skriniar pourrait largement remplir sa mission : celle d'assurer dans la charnière centrale de Luis Enrique alors qu'il est arrivé à Paris avec l'étiquette du défenseur très fiable ayant déjà fait ses preuves au plus haut niveau.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)