Strasbourg s'impose à Nantes, Lorient bat Brest, Auxerre concède le nul face à Clermont
Ajaccio 0 - 0 Toulouse
Est-ce la rançon de la gloire pour le Téfécé ? De concéder le match nul ainsi, malgré une nette domination ? Possible, car les récents vainqueurs de la Coupe de France ont été bien meilleur que les Ajacciens. Pourtant, ces derniers s'en sont sorti avec un point.
Dans les statistiques, les Toulousains auraient franchement mérité la victoire, mais ils ont manqué de réalisme devant le but adverse. Néanmoins, il convient d'admettre que ce résultat n'a que très peu d'incidences sur les deux formations au classement. L'ACA n'est plus en course pour le maintien, tandis que le TFC joue les places d'honneurs en cette fin de saison.
Auxerre 1 - 1 Clermont
Clermont a montré qu'il n'allait pas donner de points faciles en cette fin de saison. Les hommes de Pascal Gastien ont d'ailleurs été convaincants, se procurant davantage d'occasions dangereuses que leur adversaire. C'est Saif-Eddine Khaoui (54e) qui a répondu au jeune Isaak Touré (36e). La mauvaise opération est à mettre au compte de l'AJA.
Les Auxerrois menaient et ont perdu l'occasion de s'assurer une respiration supplémentaire dans la quête du maintien. Mais concéder le match nul face à une formation du top 10 est tout de même un bon résultat. Il y a désormais deux points qui séparent les hommes de Christophe Pélissier du FC Nantes premier relégable. Prochain rendez-vous : celui, vital, à Brest le week-end prochain !
Lorient 2 - 1 Brest
Parce que ce n'était pas simple de sortir du piège brestois - actuellement en mission pour le maintien -, cette victoire a été arraché au courage, car dans les faits, dans le jeu, les Lorientais n'ont pas été flamboyants.
Au contraire, ils se sont montrés cliniques devant le but par l'intermédiaire de leur n°9 Ibrahima Koné qui a inscrit un doublé (32e, 51e). Ensuite, les Brestois ont réduit le score à la 69e sur pénalty. Le très bon Romain Del Castillo s'est chargé de le transformer. La fin de match aurait pu même aller plus loin, car lui et ses coéquipiers ont poussé pour arracher le point du match nul.
Nantes 0 - 2 Strasbourg
Le duo des Habib a encore frappé ce dimanche après-midi à la Beaujoire ! Habib Diallo a ouvert le score sur pénalty à la 26e minute de jeu, puis Habib Diarra a aggravé la marque à la 47e. Mais surtout, c'est le premier qui a délivré la passe décisive au second sur le 2-0. Ce duo fonctionne vraiment bien, puisqu'ils s'étaient notamment distingué à Reims il y a deux semaines.
Victoire précieuse pour les Strasbourgeois aujourd'hui, car ce sont trois points supplémentaires glanés dans la course au maintien, sur un concurrent direct de surcroît. 14e de Ligue 1 à quatre journées de la fin, le Racing a trois unités de plus que le FCN, premier relégable. Pour les Canaris, la descente aux enfers continue...