Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Strasbourg - Toulouse : un beau duel à venir avec les USA en toile de fond

Le public de la Meinau sera prêt pour accueillir les Toulousains.
Le public de la Meinau sera prêt pour accueillir les Toulousains.Profimedia
Voilà déjà trois ans que le Téfécé était passé sous pavillon américain lorsque le Racing l'a imité cet été. Ce n'est pas un hasard si des investisseurs venus du pays de l'Oncle Sam ont décidé d'investir dans des clubs historiques français. Pourvus d'idées bien précises, RedBird Capital Partners et BlueCo comptent bien être un soutien de poids... à leur manière.

"Toulouse est une équipe bien organisée collectivement. Ça joue très bien. C’est cohérent. Leur philosophie de jeu n’a pas changé malgré les départs qu’ils ont eus", a déclaré Patrick Vieira en conférence de presse ce vendredi. 

Néanmoins, il n'a pas hésité à mettre en valeur également son équipe : "Ce stade doit être une forteresse ! On a envie de bien jouer et de gagner avec la manière. On s’est donnés les moyens, en travaillant bien cette semaine, de le faire". Ça promet !

Étincelants face à l'Olympique Lyonnais, puis un peu moins bons face à l'AS Monaco, les Strasbourgeois vont vouloir faire de nouveau mieux devant leur public. Ainsi, Toulouse risque d'être accueilli chaleureusement, mais le club présidé par Damien Comolli ne va certainement pas se laisser intimider et eux aussi ont des armes à disposition. D'autant que le dernier vainqueur de la Coupe de France est parvenu à arracher le match nul face à Paris le week-end dernier. Au classement, le Téfécé est légèrement devant le Racing, mais cela n'a pas réellement d'importance…

"C'est une équipe intéressante, avec un nouveau coach. Ils sont agressifs, veulent attaquer les espaces, mais sont aussi bons en phase de possession", a de son côté déclaré Carles Martinez Novell, l'entraîneur espagnol du TFC. 

Différents moyens, un même objectif

Les deux clubs ne semblent pas travailler de façon identique et c'est bien normal, mais il convient une nouvelle fois de souligner le modèle qu'est en train de suivre le Téfécé. Du côté de Strasbourg, pour le moment, on ne sait pas vraiment dans quelle direction ça va, puisque le rachat est tout récent. Néanmoins, il convient de noter que les dépenses ont été importantes et surtout, elles ont été clairement calculées. 

Angelo est arrivé en prêt de Chelsea et vient en Alsace pour grappiller du temps de jeu. Gros espoir brésilien qui vient de signer chez les Blues, le milieu offensif devrait pouvoir s'éclater en Ligue 1. Il est jeune (18 ans), mais ses qualités de dribbleur sont évidentes et il devrait pouvoir apporter sa création dans l'animation de jeu offensif du Racing. Patrick Vieira l'a fait rentrer deux fois en jeu et il pourrait tout à fait devenir titulaire d'ici les prochaines semaines. 

"(...) Avec les arrivées des ailiers Angelo Gabriel et Dilane Bakwa, la donne va changer. Ce nouvel effectif va conforter Patrick Vieira dans son idée de tendre vers une attaque à 3", affirme Dorian Faucherand, journaliste notamment à Direct Racing, un site centré sur l'actualité du club alsacien.

Strasbourg a par ailleurs dépensé 56 millions d'euros sur le mercato, un record qui survient logiquement et qui traduit des ambitions plutôt importantes. L'objectif est d'aller chercher une place dans la première partie de tableau. Même si la concurrence est rude, les dirigeants du club espèrent que Vieira va permettre de faire passer un cap à leur équipe. Après deux matches, on sent déjà où l'ancien entraîneur de Crystal Palace veut aller. La recherche de la solidité défensive est déjà en place, mais l'idée est de devenir une formation capable de se projeter vite vers l'avant en imprimant un gros rythme avec et sans ballon. Face à Toulouse, l'opposition risque d'être très intéressante. 

"Son schéma préférentiel est le 4-3-3, mais il a pour l’instant dû réutiliser le 3-5-2 de Strasbourg qui était en place les deux saisons précédentes. On ne sait pas encore quand ce changement sera effectif, l’entraîneur non plus d’ailleurs. Mais que ce soit en 4-3-3, ou en 3-4-3, c’est inévitable au cours de la saison. Au-delà du système, le Racing devra être présent dans les duels, sur les seconds ballons, contrairement à Monaco. Le groupe est prêt physiquement, est capable d’enchaîner les efforts match après match. Les entraînements sont concluants, l’état d’esprit aussi", ajoute-t-il.

Justement, le Tef' n'a dépensé "que" 8,5 millions d'euros cet été. Un contraste qui s'explique par une force de frappe économique moins importante. Mais ce n'est pas grave, car la formation entraînée par Carles Martinez Novell se distingue par son approche moderne sur et en dehors des terrains. La cellule de recrutement a décidé de se baser sur des modèles statistiques pour recruter et cela fonctionne parfaitement. À l'intersaison, certains joueurs sont partis, mais ont été remplacé et nul doute les performances ne devraient pas diminuer en qualité.

"Après une victoire attendue face à Nantes et un nul inespéré face au PSG, le déplacement à Strasbourg, c'est un défi important face à une équipe qui a des ambitions nationales similaires à celle du Téfécé. Les nouveaux cadres doivent montrer qu'ils peuvent assurer et soutenir l'équipe sur leurs épaules, je pense tout particulièrement à Mikkel Desler (qui devrait finalement rester cette saison visiblement) et surtout à Vincent Sierro au milieu", déclare Erwan Harzic, journaliste sportif et suiveur assidu du Toulouse FC.

Et c'est l'une des curiosités du Championnat de France. Ibrahim Cissoko, Niklas Schmidt ou encore Cristian Casseres Jr. ne sont pas des joueurs qui vous parlent, toutefois, ils ont sauté aux yeux des dirigeants toulousains. Face au Racing, ils ne pourront probablement pas tous se mettre en valeur, mais leur entraîneur espagnol devrait pouvoir proposer une animation de jeu résolument offensive. De la possession, du rythme, une propension à se montrer dangereux, le Téfécé est l'une des belles équipes de Ligue 1

"Les flancs ont été efficaces en début de saison et le replacement de Suazo apporte de la stabilité défensive. Un nul convaincant dans le jeu, voire une victoire, c'est ce que doit viser Toulouse." Ça promet donc.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)