Revivez la 32e cérémonie des Trophées UNFP avec Flashscore France !
23h15 : Kylian Mbappé remporte son cinquième sacre aux Trophées UNFP. Plus d'infos ici.
23h05 : Kamory Doumbia, le milieu de terrain du Stade Brestois, a lui gagné le trophée Just Fontaine, pour le plus beau but de la saison en Ligue 1.
Irvin Cardonna, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne, obtient le trophée du plus beau but de la saison en Ligue 2 pour son magnifique lob contre Bordeaux.
23h00 : La petite blague d'Ousmane Dembélé… en pensant à Desailly !
22h50 : Voici l'équipe type de la saison en Ligue 1 !
Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Yoro, Locko - Vitinha, Zaïre-Emery, Lees-Melou - Mbappé, Aubameyang, Dembélé
22h45 : Antoine Griezmann remporte quant à lui le titre de Meilleur joueur français évoluant à l'étranger.
22h35 : Eric Roy, l'entraîneur du Stade Brestois, a reçu le titre de Meilleur entraîneur de Ligue 1. Une belle récompense pour l'équipe bretonne, qui a obtenu une place en Europe au terme d'une saison extraordinaire.
"Quel plaisir, un trophée remis par notre sélectionneur adoré (Didier Deschamps). On peut dire que j'ai eu un parcours atypique, en tout cas différent. Se retrouver là, c'est une grande fierté. C'est la récompense d'un club, d'un staff, la performance des joueurs. À travers moi, c'est important qu'on puisse récompenser Brest."
"Beaucoup d'émotion, de bonheur. Mais à l'image de ce que je vis avec ce club et ce groupe depuis quinze mois. Je suis arrivé au départ pour une opération maintien. Je remercie mon staff pour leurs compétences et leur professionnalisme. Je n'oublie pas ceux qui sont dans l'ombre. Je me suis toujours senti bien à travailler avec des joueurs. Je suis fier de ça."
"Je suis heureux d'avoir rempli les objectifs du président. C'était important de rendre la confiance placée en moi. Je remercie mon groupe, c'est aussi leur travail qui est récompensé. Je n'oublie pas que notre plus grande victoire, c'est cette ville de Brest qui a vécu cette saison. C'est beaucoup de plaisir, pour un club comme Brest d'être sur la scène européenne, c'est assez extraordinaire. On prend avec plaisir, mais on n'oublie pas que ce métier est très chronophage et difficile. C'est important de garder les pieds sur terre."
22h20 : Gautier Larsonneur, le gardien de l'AS Saint Etienne, remporte, lui, le trophée de meilleur gardien de Ligue 2.
Gauthier Hein, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre, est quant à lui élu meilleur joueur de Ligue 2.
22h10 : L'entraîneur de l'AJA, Christophe Pélissier, a été élu Meilleur entraîneur de Ligue 2 !
"Beaucoup de fierté. Arriver à remonter tout de suite en Ligue 1, ce n'est jamais évident. La direction m'a fait confiance. J'ai un staff très compétent et des joueurs avec énormément de qualité."
22h00 : Gianluigi Donnarumma, le gardien du PSG, est élu Meilleur gardien de l'année en Ligue 1 ! C'est Jérémie Janot, l'ancien gardien de Saint-Etienne, actuellement entraîneur des gardiens de l'équipe de France olympique pour les JO de Paris 2024, qui lui a décerné le trophée.
"Je suis content. Merci à tous. C'est une grande satisfaction. Je remercie tous mes coéquipiers, le staff, mon entraîneur, pour le travail qu'on a accompli cette année. On a fait une très belle saison. Je suis très content de gagner à nouveau ce prix."
21h45 : Tabitha Chawinga, l'attaquante du PSG (28 ans), obtient le trophée de Meilleure joueuse de D1 Arkema !
"C'était une saison difficile, mais je suis très fière de remporter ce trophée. C'est un trophée qui concerne les performances de toute l'équipe. Je veux remercier l'entraîneur et tout le club. Je prie pour eux et j'espère que nous terminerons la saison sur une très bonne note en remportant la finale du championnat contre Lyon."
21h40 : Chiamaka Nnadozie (Paris FC) est élue meilleure gardienne de D1 Arkema. Sa coéquipière Louna Ribadeira, attaquante du PFC (19 ans), remporter le titre de Meilleure espoir.
21h35 : François Letexier et Nicolas Danos ont été élus Meilleur arbitre et Meilleur arbitre assistant pour la Ligue 1, Nicolas Rainville et Florian Goncalves pour la Ligue 2.
21h20 : Robert Pires vient de décerner le titre de Meilleur espoir à Warren Zaïre-Emery (Paris Saint-Germain) !
"C'est une fierté d'être là, a-t-il déclaré sur l'estrade. Je suis très content d'avoir eu ce trophée. Ça montre le travail acharné que je fais au quotidien et que je continuerai à faire. Je tiens à remercier ma famille, mes coéquipiers, le coach qui me donne de la confiance et qui me fait jouer, les gens dans l'ombre qui donne tout pour le club, les autres nommés. J'espère être là l'année prochaine et le plus souvent possible."
"Depuis petit, je supporte le PSG. Les supporters, ce sont eux qui nous donnent de la force. Ils nous poussent. Ce trophée est pour eux, parce qu'ils sont toujours là pour moi, dans les bons ou les mauvais matchs."
21h10 : La cérémonie vient de débuter, la salle est remplie. On va bientôt connaître le premier gagnant ! Marie-José Pérec, triple championne olympique (200m et 400m), a ouvert la cérémonie en mettant en avant les JO de Paris 2024, qui débuteront dans deux mois et demi.
20h57 : 11 minutos más tarde… Ousmane Dembélé !
20h50 : Après Kylian Mbappé, c'est la délégation du PSG qui est passé par le tapis rouge et devant les journalistes.
20h40 : On l'attendait, il est arrivé ! Aux côtés de son père et de son frère, Kylian Mbappé espère pouvoir obtenir un cinquième sacre aux Trophées UNFP.
20h00 : Notre très cher sélectionneur est bel et bien là aussi : monsieur Didier Deschamps !
19h50 : On a aussi du Désiré Doué, le phénomène de notre championnat ! En route pour le titre de meilleur jeune ?
19h45 : Brice Samba peut remporter le trophée de Meilleur gardien de L1 ce soir. Vous y croyez ?
19h25 : La délégation du LOSC vient d'arriver également ! Paulo Fonseca en tête du cortège avec ses joueurs Leny Yoro et Edon Zhegrova.
19h20 : Les Roy (Mages) devant les caméras des journalistes et de notre reporter Julie Marchetti !
19h10 : Pierre Lees-Melou est arrivé au Pavillon d’Armenonville à Paris ! Il fait partie de la liste des cinq joueurs dans la catégorie Meilleur joueur.
19h00 : Le trophée du meilleur joueur est arrivé !
18h35 : Nominé dans la catégorie du meilleur espoir de Ligue 1, Rayan Cherki a répondu aux questions de La Chaîne L'Équipe.
18h30 : Dans un peu plus de 2h30 débutera la cérémonie des Trophées UNFP 2024, au cours de laquelle seront décernés différents prix concernant la Ligue 1.
Dans la catégorie "meilleur joueur", Kylian Mbappé semble parti pour gagner une nouvelle fois (une cinquième depuis 2019). Quant à celle de "meilleur gardien", le Lillois Lucas Chevalier est probablement en ballotage favorable devant les gardiens niçois Marcin Bulka et parisien Gianluigi Donnarumma. Pour le "meilleur espoir", Warren Zaïre-Emery a peut-être également une longueur d'avance sur le défenseur central du LOSC Lenny Yoro.
Enfin, pour la catégorie "meilleur entraîneur", Brest pourrait être récompensé par l'intermédiaire de son technicien Eric Roy. Le club breton réalise une saison exceptionnelle, en étant en lice pour la qualification de la Ligue des champions à une journée de la fin.