Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Takumi Minamino, une saison à la fois canon et en dents de scie

Julie Marchetti
Takumi Minamino contre Toulouse.
Takumi Minamino contre Toulouse.AFP
Parfois dans les équipes type du week-end, parfois en deçà de ce qu'il est capable de démontrer, Takumi Minamino a autant mis en avant ses qualités qu'il les a moins bien exploitées cette saison.

Il est l'une des meilleures armes offensives d'Adi Hütter. Takumi Minamino s'arrache à chaque match, à chaque duel et sur chaque ballon pour mieux alimenter les offensives monégasques. Mais, hormis quelques coups d'éclat 6 buts et 5 passes décisives en 22 matchs de Ligue 1, le Japonais peine tout de même à se montrer déterminant depuis le début de l'année 2024. A lui d'inverser la tendance dans le sprint final, en commençant par la rencontre face à Lorient ce dimanche. 

Une forme questionnable ? 

Le début de saison de Minamino a ravi tous les fans de Monaco. Très impliqué, percutant et rapide, l'attaquant s'est métamorphosé en fin d'été, guidant les siens vers le but adverse. Adroit, il a délivré et déroulé, jusqu'à ce que son équipe ne finisse pas sur la dynamique escomptée et que sa forme baisse en conséquence (mi-octobre/mi novembre). 

Après quoi, le Japonais a été important contre Paris (5-2, 1 passe décisive et 1 but), et Montpellier (2-0). On aurait pu croire qu'il s'était retrouvé et allait malmener encore un peu plus ses rivaux. Cependant, encore une fois, il a explosé en plein vol. 

2024 n'échappe pas à cette tendance, puisqu'après avoir réalisé une très Coupe d'Asie, Minamino a mis du temps avant de se remettre dans le bain de la Ligue 1. Bien que présent sur le terrain et toujours aussi saisissant, il éprouve des difficultés dans les derniers mètres. 

Ce qui lui vaut encore des performances en dents de scie car si dernièrement il n'a pas évolué à son meilleur niveau, il a tout de même été décisif contre Lens (2-3). Une prestation importante qu'il doit à un repositionnement en tant que milieu droit. Dans un rôle hybride, il peut à nouveau rayonner intensément avant la fin du Championnat.

Une meilleure saison que la précédente

"J’ai travaillé dur pour pouvoir bien attaquer cette deuxième saison. Même en pré-saison chez moi au Japon. L’arrivée du coach Adi Hütter a été importante pour moi, car nous avons changé de tactique. Et puis je l’avais déjà côtoyé à Salzbourg, donc je connaissais sa philosophie et ça m’a aidé à repartir de l’avant", a expliqué le Japonais le mois dernier via le site web de l'ASM. 

Et pour mieux illustrer ses propos, il n'y a qu'à jeter un oeil à ses statistiques. Présent sur le Rocher l'an dernier, Minamino n'avait marqué qu'une fois. Cette année, il a fait mieux, et s'il n'inscrit pas forcément de réalisation, ni ne distribue de passes, il contribue largement au jeu. 

"Je ne me sens pas vraiment comme un attaquant, ma position préférentielle reste derrière l’attaquant de pointe", a-t-il souligné, mettant en avant également ses attraits altruistes. Un trait validé par ses coéquipiers. Aleksandr Golovin l'a en effet rebaptisé "le nouveau Cafu" il y a deux semaines. A voir si ce surnom lui rend encore justice et porte bonheur à domicile contre Lorient

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)