Tandis que les Sang et Or se relancent, Salis Abdul Samed fait du sur place
"Vous le verrez vite à 100 %". Franck Haise ne se montrait pas alarmiste envers son joueur à la mi-août. Après deux rencontres, le milieu de terrain n'affichait clairement pas la même forme présentée l'an passé. Un peu plus d'un mois et quatre journées plus tard, il ne semble toujours pas s'être adapté au niveau de la Ligue 1 de cette saison. Un souci quand on a cruellement besoin de sa puissance pour dérouter les tentatives offensives adverses. Mais tout espoir n'est pas perdu pour Salis Abdul Samed. Plutôt meilleur en Ligue des champions face à Séville (1-1), il a de quoi remonter la pente en Championnat, notamment face à Strasbourg ce vendredi.
Gêne musculaire et mauvais départ
Alors que l'on attendait Lens au tournant lors de la reprise de la Ligue 1, on a vite déchanté. Incapable de faire honneur à ses performances de l'an passé, l'équipe du nord de la France a entamé sa saison avec une pluie de défaites et de nuls. Cela lui a valu une dernière place provisoire avant sa victoire glanée ce week-end contre Toulouse (et donc au bout de 6 journées).
À travers toute cette crise, Abdul Samed, milieu de terrain pourtant en vogue l'année dernière, a été à la fois responsable de la défaite contre Brest en concédant un penalty (2-3), mais n'a pas touché tant de ballons que cela en six matchs. Cantonné à une moyenne de 6 à 6,2/10 par le système de notation Flashscore, le joueur demeure très moyen et se remet encore d'une gêne musculaire à la cheville qui l'a désavantagé.
En retard dans ses duels, moins impactant qu'à son habitude, il n'impressionne plus, et doit se relancer pour apporter à son équipe. "Il n'a certainement pas assez bien travaillé pendant sa pause. Le foot, c'est un métier de tous les jours. Le très haut niveau, c'est beaucoup d'exigence. Il le sait, si j'en parle, c'est qu'il le sait. On a eu cette discussion", a repris Franck Haise en conférence de presse le 19 août.
Mais désormais, l'heure est à la réaction. Une nouvelle fois peu influent contre Monaco (défaite 3-0), et en proie à des erreurs contre Toulouse, Abdul Samed n'a pas vraiment le choix. Un sursaut de réalisme doit le prendre, au risque qu'il ne se voit être progressivement remplacé.
Des ambitions à servir
Remonter dans le classement de la Ligue 1, aller de l'avant et faire une belle phase de groupes européenne. Les défis qui attendent les Lensois et, de surcroît, le milieu de terrain défensif, sont nombreux. Pour les relever, le ratisseur doit être au top de sa forme, et en grande confiance. Cela passe par des victoires et un regain d'énergie.
Prolongé jusqu'en 2028, le Ghanéen possède les bonnes faveurs du board. À lui maintenant de s'en montrer digne. Plutôt auteur d'un bon match contre Séville en Coupe d'Europe (1-1), avec 29 passes réussies sur 33, et 7 récupérations importantes, il a prouvé qu'il avait du coffre. Mais seule la régularité lui apportera à nouveau le statut qu'il avait l'an passé.
Opposé à Strasbourg ce vendredi, le Sang et Or entreprendra sans doute de donner le meilleur de lui-même avant la réception d'Arsenal (le 3 octobre), et celle de Lille la semaine prochaine.