Teddy Teuma à Reims : entre adaptation, impact et stagnation
Il a fait un très bon match contre Toulouse (2-3), mais très moyen face à Lens (1-1). À Reims, Teddy Teuma passe une saison en confiance et fournit des performances tout à fait correctes – voire décisives. Solide box-to-box bien adapté à l'équipe, il lui manque encore quelques efforts à fournir pour vraiment répondre présent et guider régulièrement les siens vers la victoire.
Une belle adaptation…
C'est un fait, Teuma est un titulaire indiscutable du XI de Will Still. Le joueur compte 20 matchs sous le maillot rémois, sur 22 journées de Ligue 1. Leader technique et tactique au milieu de terrain, il apporte une aide considérable pour soutenir ses coéquipiers, les lancer vers l'avant ou encore stopper ses adversaires dans la bataille au milieu de terrain. Si bien qu'on pourrait croire qu'il se trouve à Reims depuis des années.
Parfaitement intégré à l'effectif, il s'est même montré décisif à plusieurs reprises, que cela soit en phase aller de L1, ou depuis la rentrée – et ce malgré les défaites encaissées dernièrement.
En août dernier, son entraîneur le plébiscitait déjà : "Je tire mon chapeau à Teddy. C'est très positif et très encourageant. Teddy Teuma est impliqué sur les trois buts. Il met une galette sur la tête d'Abdelhamid. Il met un coup franc intéressant, puis il met une frappe sur le troisième but. Je n'ai pas les mots pour dire à quel point elle est belle. Teddy a été important". Et dernièrement, il a marqué contre Monaco (le 13/01, 1-3), et a été à l'origine de beaucoup d'actions, dont une qui a mené à un but de sa part à Toulouse (le 04/02).
À l'heure actuelle, il compte même 6 buts et 2 passes décisives. Un très bon ratio pour un numéro 8.
... mais aussi des matchs sans
Sauf que tout n'est pas forcément tout le temps rose pour Teuma. S'il est dans un mauvais jour, l'équipe en pâtit. Et même s'il se montre régulier grâce à sa technique et son intelligence de jeu, ces dernières peinent parfois à s'exprimer.
Face à Lens (1-1), par exemple, le joueur n'a pas excellé et a été, à l'image de la prestation de son équipe : sans solution. Son match contre Lorient (2-0), est aussi apparu comme moyen et a démontré les difficultés qui jonchent le chemin rémois.
Lucide, néanmoins, il admet que la situation est "compliquée". Ce qui ne l'empêchera pas de faire des coups d'éclat, à l'instar de ceux qu'il a déjà proposés cette saison.
Avec un nul empoché la semaine dernière contre les Sang et Or, Reims repart sur de meilleures bases. Ce qui est certain, c'est que face au Havre ce dimanche, Teddy Teuma pourra encore tenter de faire la différence.