Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Thilo Kehrer, autre soldat responsable de la régularité monégasque

Julie Marchetti
Thilo Kehrer lors du dernier match de Ligue des champions contre Bologne.
Thilo Kehrer lors du dernier match de Ligue des champions contre Bologne.ALBERTO PIZZOLI/AFP
Présent depuis l'hiver dernier sur le Rocher, le défenseur allemand a connu une résurrection à Monaco après un passage en Angleterre. Sous les couleurs de la Principauté, il s'érige en homme fort du collectif d'Adi Hütter et permet au club de croire à ses objectifs.

Son arrivée a provoqué plusieurs interrogations en janvier dernier. Pourtant, après près d'un an passé parmi les Monégasques, Thilo Kehrer apparaît comme élément incontestable de la réussite autant européenne que continentale de l'ASM. De par son entente avec ses coéquipiers, sa régularité, et sa qualité de relance en font l'un des meilleurs éléments d'Adi Hütter, lequel comptera sur lui lors du choc contre Brest ce vendredi. 

La colle de la charnière centrale monégasque

Il n'avait pas vraiment laissé un bon souvenir en Ligue 1 lorsqu'il est parti à West Ham. Kehrer n'a pas non plus su rebondir considérablement en Angleterre. Alors, quand Monaco a annoncé sa venue l'hiver dernier, un bon nombre de personnes étaient sceptiques. Et pourtant, l'Allemand a su se métamorphoser pour prouver à tous ses observateurs qu'ils avaient tort de douter de lui. 

Parfaitement efficace en défense centrale, il a travaillé pour s'entendre aussi bien avec Mohammed Salisu que Wilfried Singo. Résultat : à chaque fois qu'il se trouve sur la pelouse il sait anticiper et communiquer pour contrer ses adversaires. Ceci témoigne d'une belle régularité qu'il met au service de son collectif. 

Et cela se ressent au niveau des buts ! Après 11 journées de Championnat, Monaco ne compte que 8 buts encaissés. L'une des meilleures statistiques d'Europe, rappelant que l'arrière-garde veille au diapason. 

"Il peut jouer axial gauche et droit, mais aussi au centre d’une défense à trois" avait affirmé son entraîneur lors de son arrivée. Force est de constater que l'adapatation du natif de Tübingen en fait également un défenseur capital. "Le meilleur poste pour moi, c’est défenseur central. Dans une défense à quatre, ce serait aux deux postes. Dans une défense à trois, cela ne fait pas beaucoup de différence. J’ai peut-être une petite préférence pour jouer à droite et dans l’axe. Il faut continuer et ne pas lâcher", a quant à lui expliqué récemment Kehrer. 

Un nouveau taulier dans la Principauté

Toutes les qualités du défenseur l'ont mené à prendre du poids durant la totalité de l'année passée. Il est par exemple, l'homme le plus utilisé par Adi Hütter après Denis Zakaria. Il a aussi été récompensé de ses efforts par le brassard de vice-capitaine. Un statut auquel il rend justice chaque week-end depuis le début de la saison. 

Cela n'est pas tout. Bien qu'il soit désormais scruté pour ses aptitudes défensives, l'Allemand reste bon offensivement. Prêt à aller de l'avant si la situation l'exige, il crée du mouvement vers la zone de but adverse. Ainsi, il a été l'auteur du but salvateur monégasque contre Bologne lors de la 4e journée de Ligue des champions (1-0). Auparavant, il avait inscrit une marque contre Rennes (2-1 début octobre). 

Figure de cadre dans un effectif jeune (à 28 ans il est l'un des joueurs les plus âgés de l'ASM), Kehrer fait la différence en sachant ce qu'on attend de lui. En pleine possession de son expérience, il trouve un sens dans l'introspection et ses ambitions, ce qui lui permet d'atteindre ses objectifs. Désormais 2nd en Ligue 1 et 3e en Ligue des Champions, il n'a plus qu'à suivre sa voie et encore faire des étincelles, notamment lors de cette reprise avec la réception du Stade Brestois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)