Thjis Dallinga, une dernière saison en France pour sauver Toulouse ?
Il est évident que les choses ne sont pas pareilles. Magnifique et jeune talent toulousain, Thjis Dallinga a effectué une très bonne saison l'an passé (18 buts toutes compétitions confondues), et s'est glissé en tête des attaquants de Ligue 1. Cependant, après 14 journées cette année, il n'en est qu'à 5 réalisations en Championnat. La faute au remaniement de l'équipe violette, ainsi que la difficulté qu'elle a à pouvoir se créer des occasions ou lui passer le ballon.
De mauvaises performances
Le Dallinga 2022-2023 est donc bien loin. Si sa capacité à trouver les filets adverses et percuter n'a pas disparu, ses mouvements en revanche sont anticipés par ses adversaires. Pire, il ne parvient pas forcément à mettre toujours le pied sur le ballon étant donné que le TFC ne suit pas derrière pour le lancer à l'assaut de la cage opposée.
Contraint de redescendre pour mieux amorcer des offensives, le Néerlandais mise également sur son jeu de tête lors de coups de pied arrêtés pour marquer. Ceci s'est par exemple avéré payant contre Lorient (1-1) le week-end dernier. Néanmoins, l'avant-centre apparaît sans inspiration et parfois fade face à la situation que vit son club.
Il faut dire que comme tous ses coéquipiers, il a dû se réinventer et retrouver ses marques au sein d'un collectif ayant changé du tout au tout. Il a aussi été contraint d'apprendre à évoluer sous les ordres d'un nouvel entraîneur, Carles Martínez. Ce qui n'est pas toujours facile, même après 14 journées, puisque l'attaquant est parfois laissé sur le banc - sans avoir d'explications, comme il l'a révélé le 3 décembre dernier dans une sortie maladroite.
Tout cela ne favorise pas son épanouissement, quand bien même il est devenu malgré lui le visage des Violets et leur leader.
Porter l'équipe
"J'essaie de donner le bon exemple aux gars pour qu'ils se sentent à leur tour chez eux, comme d'autres l'ont fait avant avec moi. C'est vraiment important d'avoir un bon état d'esprit et de transmettre des bonnes ondes, je le fais un peu plus aujourd'hui, a-t-il témoigné à l'Equipe à la mi-novembre. Mais comme je l'ai dit, ça vient plus naturellement maintenant. Bien sûr que mon statut a un peu changé depuis la saison dernière mais j'essaie juste de rester moi-même et d'aider tout le monde".
Assister il le fait. Et pas qu'un peu. Le Néerlandais est l'unique buteur toulousain sur les quatre derniers matchs de Championnat, et a inscrit deux buts très importants contre Liverpool en Ligue Europa. Malgré cela, le club pointe à la 15e place de la Ligue 1 et n'arrive pas à se relever. Il ne serait donc pas étonnant de voir le leader offensif tirer sa révérence pour une herbe plus verte, cet été - voire cet hiver.
Face à un concurrent direct ce dimanche (Lyon), il se doit encore de rayonner. Sa dernière intervention dans les médias n'a pas plus en interne, mais laisser un talent comme lui sur le banc ne serait pas forcément bénéfique à Toulouse. Une chose reste certaine : une fois sur le terrain il se démènera encore une fois pour aider son équipe.