Tops/Flops L1 : Brest se rapproche de la C1, Reims et Lorient n'y arrivent plus
Brest et Lyon toujours aussi impressionnants, Le Havre vers le maintien
Le Stade Brestois a tout connu au Roazhon Park : une entame catastrophique avec un doublé d'Arnaud Kalimuendo, une réaction de Steve Mounié, 3 buts d'affilée pour mener 4-2 avant d'être repris 4-4 et de l'emporter à la dernière minute des arrêts de jeu.
Mis sous pression par Lille, victorieux plus tôt à Metz (2-1), et par Nice qui avait battu Strasbourg à la Meinau lors du multiplex (3-1), les Pirates ont répondu avec un succès marquant qui les placent en pole position pour le podium. Avec les réceptions de Nantes et Reims et un dernier déplacement à Toulouse, les Ty'Zefs ont un calendrier quasi parfait pour faire le plein de points. Ils sont assurés de jouer l'Europe avec 5 points d'avance sur le Gym, 5ᵉ, la musique de la Ligue des champions devrait résonner la saison prochaine à Francis-Le Blé ou dans le stade qui sera homologué par l'UEFA.
Malick Fofana a validé le titre du PSG, a arrangé les affaires de Brest et Lille, et a surtout permis à l'OL de se rapprocher d'une qualification européenne. Contre Monaco qui a ouvert le score dès les premières secondes, les Gones ont fait déjouer le Rocher, notamment grâce à un Alexandre Lacazette plus combatif que jamais, buteur égalisateur puis passeur décisif sur le 3-2.
Certes, le PSG n'était pas au complet et n'était pas à fond. Mais tout de même, obtenir le nul en ayant marqué trois fois avec notamment deux buts très bien construits en première période n'a pas été donné à tout le monde. Dans la nasse au moment d'aborder un calendrier difficile, le HAC a pris un point crucial au Parc des Princes qui lui permet d'être hors de la zone rouge au soir de la 31ᵉ journée.
Défaite dommageable pour Monaco, Reims et Lorient en pleine déprime
Avec une victoire au Groupama Stadium, Monaco aurait fait un grand pas vers la deuxième place. C'était bien parti avec un but de Wissam Ben Yedder après 21 secondes de jeu. Et puis l'OL a marqué deux fois coup sur coup, Adi Hütter a procédé à un triple changement à la pause pour redonner un coup de fouet à son équipe, Ben Yedder a égalisé avant de voir une volée sublime lui être refusée pour un hors-jeu de quelques centimètres. Peut-être un point de basculement pour l'ASM, battue par des Gones plus accrocheurs, qui a redonné de l'espoir à la concurrence. Et ça, à ce moment-là critique de la saison, ce n'est jamais très bon.
Will Still était très inquiet à la mi-temps, il l'a avoué sans peine à la fin du match : cette déroute à Clermont (4-1) a été le pire jour de sa carrière. Contre la lanterne rouge, Reims n'a quasiment rien montré, encaissé deux penalties, subi une expulsion (sévère) et un doublé d'Elbasan Rashani qui n'avait pas encore marqué cette saison. Pour l'Europe, c'est plié. Et pour la suite, on doute que le Belge veuille continuer avec un effectif qui ne répond plus.
Lorient s'est montré impliqué, a ouvert le score, a pris ce match contre Toulouse avec tout le sérieux requis. Mais décidément, quelque chose ne va pas chez les Merlus. Un poteau qui sourit à Thijs Dallinga, un contre assassin dans le money time et voilà le FCL aux portes de la Ligue 2, certes à 3 points de la place de barragiste (qui en font 4 avec la différence de buts) mais avec Lens, l'OM et Clermont au programme.