Tops/Flops L1 : De nouveaux leaders, une victoire lensoise et des soucis bretons
Brest, Nice et Paris réalisent la bonne opération
Le 6ᵉ journée de Ligue 1 a été très animée et plusieurs équipes ont montré un magnifique visage. En premier lieu, leader, le Stade Brestois, visait une quatrième victoire en championnat face à un Olympique Lyonnais entraîné depuis quelques jours par Fabio Grosso. Et, pour dire peu, la soirée de l'Italien n'a pas été de tout repos.
Entre intensité, pression constante, courses rapides et ballons longs, les Bretons ont rendu les Lyonnais acteurs secondaires de la partie. Ces derniers n'ont pas vu le jour de toute la rencontre, se procurant une occasion inoffensive en seconde mi-temps sur une frappe de Lacazette. Les Brestois, eux, ont assiégé les cages d'Anthony Lopes, se provoquant au total 27 tirs dont 11 cadrés. Autant dire que le but de Steve Mounié inscrit à la 87ᵉ minute était plus que mérité et est venu parachever une performance spectaculaire des hommes d'Eric Roy.
D'ailleurs, pouvons-nous, après six matches, parler de "Eric Roy Ball" ? Au regard du match, son équipe a montré en tout cas beaucoup de caractère et un style de jeu direct très bien travaillé. Un résultat qui leur permet aussi d'être premier de Ligue 1 pendant au moins une semaine.
L'autre belle surprise du week-end s'est produite du côté du Stade Louis II. L'OGC Nice, qui avait conquis le Parc des Princes une semaine auparavant, a réitéré la performance à Monaco en marquant le but de la victoire dans le temps additionnel de la seconde période (1-0). C'est Jérémie Boga, entré en jeu un peu avant, qui a libéré les siens. Le premier but de la saison pour l'international ivoirien et trois points qui permettent aux hommes de Farioli d'être deuxième du championnat.
En revanche, la contre-performance a été au rendez-vous pour les Monégasques. En manque d'inspiration, et stériles face aux Aiglons, leur match leur a coûté la 1re place. Face à Marseille la semaine prochaine, ils devront se reprendre, au risque de laisser trop de terrain à leurs adversaires directs pour le titre.
Enfin, attendus, les Parisiens de Luis Enrique ont répondu présent dans la premier Classique de la saison. Face à Marseille, le PSG n'a absolument jamais douté et a enchaîné les tirs (15 tentatives au total). Très rapide et incisif en 1re période, l'équipe n'a pas franchement laissé l'OM respiré et a progressé correctement pour s'en sortir avec un joli 3-0 avant la mi-temps. Menés par un grand Gonçalo Ramos (auteur d'un doublé), et accompagnés d'un Achraf Hakimi, comme d'un Randal Kolo Muani des grands soirs, le club de la capitale signe un beau triomphe. L'un de ceux qu'ils n'oublieront certainement pas.
Lens regoûte à la victoire
Ils avaient été plutôt méconnaissables durant le mois d'août, puis ont manqué de réussite face à Metz, avant de rapporter un bon point de Séville, les Sang et Or ont retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche après-midi. Wesley Saïd a égalisé juste avant la mi-temps et Morgan Guilavogui a doublé la mise à la 84ᵉ. Enfin réaliste dans la surface, le Racing Club de Lens a pu se montrer à son avantage, comme il a su le faire la saison dernière.
En effet, par séquences, on a retrouvé le collectif dominateur de Franck Haise. Si l'on regarde les statistiques, la victoire est incontestable et va faire du bien au club nordiste. Ce dimanche, ils se sont rassurés. Malgré le but encaissé – qui a de nouveau mis en lumière les carences défensives –, le RCL a résisté à la pression mise par Toulouse.
Désormais 16ᵉ, les Lensois peuvent entrevoir la suite avec le sourire. Mais le plus dur reste à venir, car il va falloir enchaîner. Et, vendredi, un déplacement à la Meinau les attend.
Clermont et Rennes dans le creux de la vague
Clermont partait avec quelques espoirs de se redresser cette saison face au Havre. Cela fut peine perdue, étant donné qu'ils ont finalement été battus par Nabil Alioui dès le début du match, puis par Mohamed Bayo, plus tard. Toujours incapable d'évoluer 90 minutes de façon posée et efficace, le CF63 a reculé, malgré la réalisation de Cheick Konaté avant la pause. Les Clermontais enchaînent avec une défaite supplémentaire et redescende à la dernière place du classement.
Rennes a mal performé, et surtout, Rennes a déçu. En déplacement à Montpellier, les hommes de Bruno Génésio auraient pu prendre le meilleur sur leur adversaire du jour, affaibli par l'absence de plusieurs joueurs importants. Cependant, il n'en a pas été question. Très instables quand il est question de créativité, les Rennais éprouvent toujours des difficulté à finir et se montrer réellement efficaces en face d'un adversaire. Ainsi, même avec 18 tirs, il n'en a pas planté un seul. Un problème qui ne fait que ralentir les Rouge et Noir qui restent à la 8e place et comptent le même nombre de points que Metz, Lille et Nantes.
Lyon a aussi encore et toujours essuyé un nouveau revers, en ne pouvant prétendre à une victoire à Brest. Le club, comme toutes les semaines depuis la mi-août, s'englue dans le bas du classement du Championnat et va peiner à s'en sortir, même avec la présence d'un nouveau coach en la personne de Fabio Grosso.