Tops/Flops L1 : Dembélé marque enfin, Nice gagne encore et Ayew rate son comeback
Dembélé et Bourigeaud au top, Lille fait le boulot
Une passe décisive, un penalty provoqué et un coup de canon en angle fermé : Ousmane Dembélé a marqué en Ligue 1 et distribué les délicatesses contre Monaco. Le Paris Saint-Germain a profité de la meilleure version du Moustique vendredi soir. Une excellente nouvelle avant d'affronter Newcastle en Ligue des champions.
Déchu du capitanat avec le retour de Julien Stéphan, Benjamin Bourigeaud a répondu sur le terrain contre Reims. Un but magnifique dans la conception et la réalisation, une passe décisive pour tuer le suspense : "Bourige" a retrouvé des couleurs, celles de la saison dernière où il avait été étincelant. Un très bon signe pour Rennes.
En l'espace de cinq minutes, le LOSC a renvoyé l'OL dans les cordes. Jonathan David, titulaire et capitaine, a retrouvé le chemin des filets et sa complicité avec Yusuf Yazici, passeur décisif sur le premier but des Dogues. La mine de Tiago Santos a assommé les Gones qui ont bien essayé, sans réussir, mais ont surtout bénéficié de la mansuétude lilloise qui n'a pas tué le match malgré plusieurs occasions franches. Lille profite à plein des défaites de Monaco et de Reims pour conforter sa 4ᵉ place et se rapprocher du podium.
Nice assure le minimum, le Racing se contente du nul
D'un point de vue comptable, Nice a réalisé une belle affaire en s'éloignant de Monaco. Dans le contenu en revanche, la première période a été insipide et la seconde frustrante, car le Gym en a clairement sous la semelle dans ses schémas offensifs. Le but de Terem Moffi est magnifique dans la construction et une séquence dirigée par Dante aurait pu aboutir au même résultat sans un sauvetage de Mikkel Dessel.
Toujours dans le doute collectivement, le Racing a probablement signé sa meilleure prestation de la saison contre l'OM. C'est surtout la deuxième période qui a été abouti, même s'il a manqué un but pour valider un succès à la Meinau contre des Marseillais aux abonnés absents et de plus en plus inquiétants.
Lorient et Toulouse patinent, Ayew manque son retour
Les Merlus ont manqué une occasion de quitter la place de barragiste et de reprendre un peu d'air. Même s'ils ont vite réagi après avoir encaissé un but dès la 1ʳᵉ minute, les Lorientais ont été remontés et dépassés en 2ᵉ période contre des Messins qui ont été efficaces. Les joueurs de Régis Le Bris ne profitent pas des défaites de Clermont, de Toulouse, de Montpellier et de Lyon.
Le premier tir cadré des Violets a été l'œuvre de César Gelabert… dans les arrêts de jeu de la 2ᵉ période. Si le but à la 2ᵉ minute de Frank Magri a été refusé pour une faute minime de Stijn Spierings, le bilan du déplacement à Nice est maigre. Carles Martínez est de plus en plus sur la corde sensible et c'est probablement le bon parcours en Ligue Europa qui le tient hors de l'eau.
Ce n'était pas une faute intentionnelle, mais sa grosse semelle quasiment sur le genou d'Eray Cömert valait un rouge direct. Même pas deux minutes sur le terrain et le retour d'André Ayew en Ligue 1 était déjà terminé.