Tops/Flops L1 : Des nuls en cascade ainsi que des avantages rennais, niçois et lensois
Des réussites rennaises, niçoises et lensoises
La 19e journée de Ligue 1 s'est bien déroulée du côté de Rennes. S'assurant très tôt trois buts contre Lyon (doublé de Martin Terrier, 22e, 41e et réalisation de Désiré Doué, 36e), l'équipe rouge et noire a cru se mettre à l'abri avant la pause. Ce qu'elle a en partie fait. Cependant, elle s'est laissée surprendre par un retour lyonnais (Henrique, 57e, Alexandre Lacazette, 78e). Ces écarts auraient pu lui coûter cher si elle n'avait pas su résister. Sa réussite est donc tout à fait louable, d'autant plus qu'elle lui a permis d'enchaîner avec une 3e victoire consécutive et de siéger à la 9e place.
Tout comme Rennes, l'OGC Nice a su se sauver et réaliser une bonne opération contre Metz. Très peu actif, et surtout, en difficulté pendant son match, il a su faire preuve de sang-froid quand il a fallu transformer un penalty (77e, Evan Guessand) pour mener. Grâce à cela, le Gym maintient encore Brest à distance et reste dauphin. Mission accomplie donc pour les hommes de Francesco Farioli.
Enfin, Lens a également su tirer son épingle du jeu face à Toulouse. D'abord mis en danger par le TFC, le club du nord de la France a su rentrer dans son match pour s'adjuger un premier but (David Pereira da Costa, 42e), avant de revenir sur le terrain pour tuer le match (Andy Diouf, 55e). Solides, les Sang et Or ont pu venir à bout des Violets et se relancer par la même occasion. Un beau succès avant le match à Nantes (3 février prochain).
Un nul récolté par Clermont, l'autre par Brest
Quand on se trouve en zone de relégation, chaque point est le bienvenu. De ce fait, Clermont a pu prendre la moitié de sa revanche contre Strasbourg ce week-end (1-1) après la déroulée prise en Coupe de France (3-1). Si la 1re période a été à l'avantage des Alsaciens (avec un but de Moïse Sahi Dion, 34e), la 2e a été clairement en faveur du CF63 (Shamar Nicholson, 52e). Les Auvergnats ont même manqué l'occasion de faire le break à plusieurs reprises. Ils ont donc décroché le match nul, ce qui constitue tout de même une bonne performance. Les Strasbourgeois ont quant à eux manqué l'occasion de s'installer durablement dans le top 10 (10e, à 2 points du Havre).
L'autre succès de ce week-end revient au Stade Brestois. Bien qu'il n'ait réussi qu'à récolter un nul (2-2), il a réussi à accrocher le PSG au Parc des Princes - ce qui n'est pas une mince affaire. Toujours sérieux et appliqué tout au long du match, Brest a su maîtriser le ballon, notamment en 2nde période et remonter après avoir été dominé. Force de proposition, le club conserve sa 3e place et sa pression sur Nice avec ce point gagné. Et justement, le prochain rendez-vous des Bretons les opposera au Gym le 4 février prochain. A eux de tirer profit de leur match pour avancer encore un peu plus vers le haut.
Lorient ne se sauve pas, Lille accroché
Il a eu la possibilité d'enfin regoûter à la victoire mais a faibli dans les dernières minutes. Le FC Lorient, lanterne rouge de Ligue 1 s'est encore fait avoir et n'a pas su profiter de son avance sur le Havre. En maîtrise pendant une grande partie du match avec les réalisations d'Imran Louza (33e), Ayman Kari (51e) et de Mohamed Bamba (90+2e), les Merlus ont été rattrapés par le doublé d'André Ayew (85e et 90+4e). Incapables de maintenir le cap pour la victoire, ils comptent certes un point de pris sur leur adversaire (3-3), mais n'ont toujours pas triomphé.
Le nul concédé par Lille à la Mosson (0-0) constitue un flop pour cette 19e journée. Contre Montpellier, et avec de nombreux tirs (12), les Dogues auraient dû l'emporter. Cependant, ils ont éprouvé des difficultés à exister face au bloc du MHSC bien en place et ont également dû surveiller leur propre cage. Ce raté ne fait que les ralentir dans la quête aux places supérieures et continue de les faire siéger à la 5e place du tableau. Toujours pressée par Reims, à deux points, l'équipe de Paulo Fonseca aura l'occasion de se racheter contre Clermont le week-end prochain.