Tops/Flops L1 : l'OL retrouve la lumière, mais le spectacle est pauvre en Ligue 1
Lyon, Clermont et Metz retrouvent le sourire
Certes, Rennes a été à 10 dès la 5ᵉ minute et l'expulsion de Guéla Doué pour une grosse semelle sur Nico Tagliafico. Certes, il y a eu plusieurs minutes de torpeur incarnées par un pressing inexistant malgré la supériorité numérique, un déchet technique effarant et finalement peu d'occasions. Mais l'OL a enfin gagné et, avec les victoires de Clermont et Metz, le match nul de Toulouse à Lille, la victoire était obligatoire pour les Gones.
Ces 3 points n'empêchent pas les Lyonnais de passer la trêve à la dernière place, mais ils ont un peu gagné en confiance, grâce à un scenario qui aurait vraisemblablement été différent à 11 contre 11, mais ils ne se plaindront pas d'avoir eu un petit coup de pouce. Fabio Grosso a titularisé Rayan Cherki en meneur de jeu, sans effet ou presque et il a mis Alexandre Lacazette sur le banc, une rareté. Le technicien se cherche encore, mais il a deux semaines devant lui et un peu de calme pour travailler.
Quant aux Clermontois et aux Messins, les premiers ont récolté leur seconde victoire de la saison après celle contre l'OL (1-0) et les seconds ont retrouvé le succès pour la première fois depuis le 16 septembre (3-1). Au classement, l'équipe de Pascal Gastien est toujours 17ᵉ, mais se rapproche du premier non relégable Lorient. Pour les Grenats, la bouffée d'air frais est vivifiante, puisqu'ils sont désormais 11ᵉ.
Une victoire peu rassurante ?
Lens n'a pas brillé non plus, mais a battu l'OM grâce à du caractère et un peu plus de certitudes que les Marseillais (1-0). Jonathan Gradit, assurément l'un des meilleurs Artésiens depuis plusieurs mois, a claqué une tête rageuse au premier poteau. Mine de rien, le RCL poursuit une belle série d'invincibilité avec 7 matches sans défaite (4 victoires, 3 nuls). Contrairement à d'autres collègues, Franck Haise peut améliorer le jeu de son équipe avec suffisamment de résultats pour ne pas être sous pression.
Et s'il faut retenir le positif, les Sang et Or peuvent toujours se rassurer en se disant qu'ils ont repris des points sur Lille, Monaco et Nice qui ont concédé le match nul ce week-end. 6ᵉ de Ligue 1, Lens continue sa remontée au classement et c'est tout de même de bon augure pour la suite de la saison.
Un spectacle toujours aussi pauvre…
13 buts la semaine dernière, 12 ce weekend : la Ligue 1 propose peu de buts et globalement très peu de spectacle. Hormis le Reims - PSG dont le score (3-0) trahit mal le niveau de jeu proposé pendant une grande partie du match par les Champenois, cette 12ᵉ journée a été particulièrement pauvre en spectacle.
Une disette offensive qui arrive au même moment alors que la LFP rêve encore de vendre de gré à gré avec différents opérateurs pour dépasser la barre des 800 millions d'euros par saison pour le marché domestique. Plusieurs pelouses ont été détruites par la Coupe du monde de rugby, le niveau global a diminué et les buteurs ne sont guère au rendez-vous. Pour ce qui est du marché international, sans Messi, sans Neymar, sans grands rivaux pour le PSG et trop peu de buts, cela semble être peine perdue.