Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : la Bretagne en force, les Phocéens aux pieds du mur

Flashscore France
Les Brestois sont toujours aussi impressionnants.
Les Brestois sont toujours aussi impressionnants.AFP/Flashscore
La 22ᵉ journée s'est achevée ce dimanche soir avec la victoire du Stade Brestois face à l'Olympique de Marseille. Mais, ce week-end, la Bretagne a été globalement solide. À l'inverse, l'équipe de Gennaro Gattuso n'y arrive pas.

Brest gagne encore, comme Rennes et Lorient

Les Pirates ont renversé l'OM à la 90ᵉ minute et à 10 contre 11 et ce succès tardif ne souffre d'aucune contestation dans le jeu tant l'équipe d'Eric Roy a été meilleure que celle de Gennaro Gattuso. Seule l'intervention de Pierre Lees-Melou sur Iliman Ndiaye en première période qui aurait pu valoir un penalty aurait pu changer le score, mais sans certitude de victoire par la suite. 

Si Lille a fait forte impression samedi contre Le Havre, le niveau atteint par Brest est inattendu, mais sa deuxième place au classement n'est pas due au hasard, mais pas un fil directeur clair et une ambition contagieuse.

Du côté des autres clubs bretons, ils ont enchaîné avec brio. Sur sa pelouse, les Rennais ont battu la lanterne rouge clermontoise 3-1 grâce à des buts de Warmed Omari et de Martin Terrier. Sur le plan du jeu, ils ont été très dominants et ont réalisé sans doute leur meilleure performance collective de la saison. Sixième victoire consécutive en championnat et l'Europe se rapproche.

Quant aux Lorientais, ils ont gagné à Strasbourg sur le même score. Mohamed Bamba a encore frappé, égalisant un record du siècle dernier pour un nouveau venu en Ligue 1. Julien Ponceau a marqué le troisième avant que les locaux ne réduisent la marque. Troisième succès de rang pour les Merlus qui sortent de la zone rouge pour la première fois depuis la 11ᵉ journée.

Lens freiné, Paris assure

Prendre un point à l'extérieur 3 jours après un match de Ligue Europa et avec 8 changements dans le XI de départ, ce n'est pas une contre-performance à proprement parler, surtout que les Artésiens sont revenus au score. Malgré tout, les Sang-et-Or auraient pu battre Reims, surtout que Joseph Okumu aurait dû être exclu, ce qui aurait permis aux hommes de Franck Haise de se rapprocher du podium.

Ce n'est certainement pas un mauvais résultat, mais le PSG a fait le strict minimum à Nantes samedi. Victoire 2-0 dont un but de Kylian Mbappé, les hommes de Luis Enrique sont toujours largement leader. Néanmoins, dans le jeu, ils n'ont pas été brillants. Mais est-ce le plus important finalement ?

Marseille en déroute, Monaco flop

Que va trouver Gennaro Gattuso pour cacher son mandat catastrophique ? À Brest, il n'y a rien eu. Pas un tir cadré lors de la première période pour la 3ᵉ fois en quatre matches, pas une action bien construite, pas le moindre frisson. Même à 11 contre 10 pendant plus de 30 minutes, les Olympiens ont été calamiteux. Et, même si Iliman Ndiaye aurait pu gratter un penalty, cela n'aurait peut-être été suffisant pour au moins repartir avec un point de Bretagne.

Au-delà de ça, les sorties médiatiques de Mehdi Benatia pour cibler Jonathan Clauss sont totalement contre-productives et on se demande bien où va le club qui n'a toujours pas gagné en 2024 hormis un match de coupe contre une N3.

Alors qu'ils avaient remporté le derby azuréen avec caractère, les Monégasques ont replongé ce week-end en perdant à domicile face à Toulouse. Une défaite qui symbolise toute leur irrégularité depuis plusieurs mois maintenant. En 2024, ils n'ont pas enchaîné deux victoires consécutives, bien trop insuffisant évidemment pour espérer un podium mérité.

Il reste du temps avant la fin de saison, mais Adi Hütter va devoir trouver les moyens de faire gagner davantage ses joueurs s'il veut pérenniser son poste sur le Rocher.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)