Tops/Flops L1 : la course à l'Europe se poursuit, tout comme le suspense pour le maintien
Monaco, Lille et Marseille assurent
C'était quasiment certain, encore fallait-il prendre encore un point pour s'assurer d'être deuxième de Ligue 1. À Montpellier, Monaco a fait le métier en inscrivant deux buts en 2ᵉ période par Kassim Ouattara et Youssouf Fofana. Doté d'une attaque redoutable, mais friable en défense, le club du Rocher est assuré de disputer la Ligue des champions sans passer par un tour préliminaire. Même si la saison aura été globalement irrégulière, l'ASM a assuré le principal alors qu'un processus de vente est en cours.
C'était le moment ou jamais pour monter sur le podium et, malgré une deuxième période délicate et la blessure de Lucas Chevalier, le LOSC l'a emporté à Nantes grâce à un doublé express de Jonathan David en début de rencontre (2-1). À l'orée de la dernière journée, Lille est donc 3ᵉ grâce à une meilleure différence de buts que Brest (+18 contre +16). Rien n'est encore joué, mais, psychologiquement, l'équipe de Paulo Fonseca a gagné plus que 3 points à La Beaujoire.
Quelques jours après la désillusion à Bergame, l'OM a gagné contre Lorient (3-1) notamment avec un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Si les Olympiens ont encore joué avec le feu, notamment sur la réduction de l'écart lorientaise alors qu'ils venaient d'inscrire le but du break par Samuel Gigot, ils ont gagné le droit de rêver d'Europe. Pour cela, il faudra gagner mercredi à Reims puis dimanche au Havre. Pour une équipe qui galère à l'extérieur, c'est loin d'être fait. Mais le match nul de Lens à Rennes rend l'objectif de la 6e place réalisable.
Paris relâche la pression, Metz en danger
Tout ou presque a été raté au Parc des Princes pour la dernière de Kylian Mbappé à domicile. D'abord, le PSG a perdu contre Toulouse (3-1) alors que sa star avait ouvert le score. Mais même retenue, sa joie a été "gâchée" par la vérification du VAR. Pas de sortie pour recevoir une ovation, pas d'hommage spécifique hormis un tifo déployé par le CUP à l'entrée des joueurs : ce fut une sortie proche du manque de respect pour celui qui est le meilleur buteur de l'histoire du club, y compris au Parc. C'était un soir pour oublier, ne serait-ce qu'un temps, les ressentiments : ce fut précisément l'inverse. Preuve que le malaise est tout de même prégnant, ses coéquipiers, même dans une équipe remaniée, n'ont pas cherché outre mesure à offrir à leur capitaine du soir une victoire symbolique.
Georges Mikautadze a ouvert le score à la Meinau mais le poteau lui a refusé un doublé. Le score était de 1-0 à ce moment-là et Metz était sur le point de faire craquer Strasbourg. Las, ce sont les Grenats qui ont coulé en fin de match en encaissant deux buts sur deux erreurs évitables. Une habitude cette saison.
Alors qu'avec une victoire, Nantes et Le Havre auraient joué leur avenir dimanche prochain, les voilà maintenus tandis que le FCM compte trois longueurs d'avance et une meilleure différence de buts sur Lorient (-21 contre -28). Il ne manque qu'un seul point pour être barragiste, mais le prochain adversaire est le PSG tandis que les Merlus affronteront Clermont qui est d'ores et déjà en Ligue 2.