Tops/Flops L1 : le PSG déroule grâce à Mbappé, l'OGC Nice ressort la tête de l'eau
Paris impitoyable, Nice et Rennes retrouvent la victoire
Voilà trois journées que le PSG n'avait pas gagné en Ligue 1 et, à la pause, le doute était encore permis tant Montpellier avait su faire mal sur ses offensives, quitte à s'exposer. Revenue de 2-0 à 2-2, la Paillade était dans le coup à pause.
Et puis le PSG s'est fâché, à commencer par Kylian Mbappé, auteur d'une frappe puissante à 20 mètres, laissé totalement libre de ses mouvements pas une défense trop attentiste aux abords de sa surface et qui a encaissé trois buts de la même manière par Vitinha, Mbappé et Kang In Lee.
Quant à Nice, la victoire à Bollaert a permis de retrouver la lumière au bout du tunnel. Les Aiglons n'avaient plus gagné depuis le 7 février ! La dernière fois que Terem Moffi avait été aussi impactant, c'était lors du match aller en décembre. 5ᵉˢ du classement, les hommes de Francesco Farioli se relancent dans la course à l'Europe. Mais, désormais, il va falloir finir la dernière la ligne droite de la meilleure des manières.
Enfin, pour le Stade Rennais, le succès avait également été absent depuis plusieurs semaines en L1. Celui-ci face à Marseille va donc faire du bien, d'autant que l'équipe de Julien Stéphan peut entretenir son rêve de qualification européenne - 8ᵉ à trois points du RCL.
Coup d'arrêt pour Brest et Monaco
Les Pirates sont revenus à la hauteur des Lillois grâce à un but de Martín Satriano et ce match nul a des airs de victoire contre un club régulièrement européen. Toujours 2ᵉ avant d'aborder le sprint final, Brest a profité des contre-performances de Monaco contre Lorient (2-2) et de la défaite de Lens contre Nice (3-1) pour conserver toutes ses chances.
Néanmoins, c'est la seconde rencontre de rang sans victoire pour le club breton et ça ne leur était plus arrivé depuis plus d'un mois. Il n'y a évidemment pas péril dans la demeure, mais il va falloir être solide jusqu'au bout pour découvrir la Ligue des champions en septembre.
Concernant les Monégasques, c'est un nouveau match nul et toujours pas de victoires consécutives. Une irrégularité forcément frustrante, mais qui ne leur fait pas défaut au championnat… pour l'instant. Car le calendrier risque de se corser très prochainement.
Fin de la lune de miel pour l'OM, Nantes au bord du précipice
Jean-Louis Gasset avait annoncé que ses joueurs étaient sur la jante et cela s'est vérifié à Rennes. Les Bretons n'ont pas eu à beaucoup forcer leur talent pour prendre la mesure des Olympiens qui voient arriver la fenêtre internationale avec soulagement. Sans idée et sans jus, ils ont subi une deuxième défaite en quatre jours et celle-ci pourrait avoir de grandes conséquences en fin de saison, car Rennes est revenu dans la course et les concurrents, même a minima, ont pris de l'avance.
Du côté de Nantes, c'est la soupe à la grimace. Jocelyn Gourvennec a vécu son dernier match sur le banc breton et Antoine Kombouaré devrait reprendre le flambeau afin de sauver les Canaris alors qu'il avait justement été évincé à ce moment-là, il y a un an. Pour la énième fois, la direction fait des choix discutables, mais sur le terrain, il va falloir montrer un autre visage pour rester en Ligue 1.
Défait à domicile face à Strasbourg samedi, le FCN est actuellement barragiste avec un point de retard sur le 15ᵉ. Rien n'est perdu, mais la victoire est malgré tout attendu à Nice après la trêve…