Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : Lens vainqueur sur Brest, Reims freine Paris, l'OGC Nice encore battu

Julie Marchetti
Lens revient à la 5e place.
Lens revient à la 5e place.AFP/ Flashscore
Ce week-end a vu la 25e journée de la ligue 1 se dérouler. Durant cette dernière, plusieurs surprises ont pu avoir lieu. Lens a par exemple battu Brest, Reims a tenu en échec Paris au Parc des Princes. Enfin, Nice s'est incliné contre un Montpellier regoûtant à la victoire.

Lens vainqueur, Marseille enquille

On attendait le duel entre Lens et Brest, et le match a tenu ses promesses ! Avec intensité et batailles tactiques, les deux équipes ont durablement lutté. Mais, c'est grâce au but de Ruben Aguilar (32e) que la rencontre a basculé. Incapables de revenir au score, les Pirates ont laissé des plumes au Stade Bollaert et les Sang et Or en ont profité - notamment grâce à un excellent Brice Samba en 2nde période. Ainsi dans une dynamique positive, ils retrouvent les places qualificatives à l'Europe et ralentissent la progression brestoise en les ramenant à un point de Monaco. Les Ty'Zefs étaient d'ailleurs sur une série de 13 matchs consécutifs sans défaite.

Autre ambiance mais même résultat ce dimanche à Marseille. Avec confiance, les Phocéens ont à nouveau brillé. Guidés par un très bon Pierre-Emerick Aubameyang, ils ont enchaîné avec une nouvelle victoire sur Nantes. Le Gabonnais a ainsi lancé son équipe à la 17e. Il a ensuite contribué à son avancée et inscrit un doublé à la 79e. Mis en déroute malgré ses 10 tirs, le club jaune et vert n'a rien pu faire pour se relever et sombre encore un peu plus dans les tréfonds du Championnat. Nouveau barragiste, il a fait face à une équipe à son opposé étant donné que l'OM a signé sa 5e victoire d'affilée (toutes compétitions confondues). 

Monaco survit

Il éprouve des difficultés à évoluer, mais il est toujours là. Le club de la Principauté s'est maintenu sur le fil en tenant tête à Strasbourg. Sa victoire, il la doit à Eliesse Ben Seghir buteur à la 72e. Avec ce triomphe, l'ASM conserve sa 3e place et met la pression à Brest. Il devra tout de même avancer et veiller à ne pas de nouveau perdre à Louis II lors de la réception de Lorient le week-end prochain. 

Le PSG malmené à domicile

Dernièrement, le Paris Saint-Germain a vécu des matchs compliqués à domicile. Après avoir été tenu en échec par Rennes (1-1), le club a de nouveau été neutralisé par Reims (2-2). La faute à une rotation mal maîtrisée par Luis Enrique. Avec un Kylian Mbappé absent du XI de départ, le PSG a encaissé d'entrée de jeu (Marshall Munetsi, 7e). Le club de la capitale a ensuite pu profiter d'une erreur de Yunis Abdelhamid (17e) pour revenir au score. Ainsi galvanisé, Gonçalo Ramos a pris l'avantage (19e), avant que Reims n'oppose de la résistance (Oumar Diakité, 45e). Les Parisiens enchaînent donc avec un 3e match nul en 3 matchs de Ligue 1. Ils mènent cependant toujours avec 10 points d'avance sur le dauphin. 

Nice toujours en chute libre, Clermont toujours au fond

Rien ne va plus à Nice ! L'équipe azuréenne a encore perdu des points au profit d'une formation montpelliéraine qui sort enfin la tête de l'eau. Les Niçois ont entamé la rencontre avec un contre son camp de Jean-Clair Todibo (10e). Francesco Farioli a semblé à court d'option, et ce, bien que Jérémie Boga ait ramené le score à égalité (12e). Plus efficace et ayant faim de victoires, Montpellier a résisté et a tiré profit des fautes adverses pour l'emporter (Téji Savanier, 42e sur penalty). Le MHSC a ainsi regoûté à la victoire tandis que Nice a continué sa descente aux enfers. Mécontent, le public de l'Allianz Riviera a accentué cette dernière en sifflant allégrement Todibo après la défaite.

Tout en bas du classement, Clermont a enregistré une énième défaite et ne se relève toujours pas. Alors que de beaux points étaient à prendre sur un concurrent direct au maintien (Metz), le CF63 a résisté sans que cela soit suffisant. Une erreur a provoqué un penalty. Lequel a été transformé par George Mikautadze (33e). L'équipe de Pascal Gastien reste donc lanterne rouge après 25 journées et compte désormais 6 points de retard sur les Messins. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)