Tops/Flops L1 : Lille et Brest réalisent une bonne opération, l'OM et Nice s'enfoncent
Tops : Le LOSC, le Stade Brestois, Monaco, Clermont
Qui peut arrêter l'équipe de Paulo Fonseca ? Au terme d'une seconde période parfaite, le LOSC est parvenu à faire déjouer son adversaire du soir, l'Olympique de Marseille, totalement impuissant. Jonathan David, Remy Cabella et Gabriel Gudmundsson ont offert aux Lillois un 11ᵉ match consécutif sans défaite au stade Pierre-Mauroy, véritable forteresse cette saison en Ligue 1.
À domicile, le LOSC est tout simplement la meilleure équipe du championnat et l'a encore prouvée ce week-end. 33 points, 10 victoires, 3 nuls et 1 défaite : pour l'heure, personne ne fait mieux, pas même le Paris Saint-Germain. En quête d'une qualification pour l'Europe la saison prochaine, Fonseca et les siens rêvent désormais de Ligue des champions. Ce sera dur, mais la dynamique est bonne. Néanmoins, place à l'instant T avec la confrontation face à Aston Villa ce jeudi (21h00) en Angleterre.
En parlant de Ligue des champions, pour le Stade Brestois, le chemin, c'est par là ! Opposé à Metz ce dimanche (13h00), les hommes d'Éric Roy ont renversé une situation délicate avec brio, avant de se faire peur en fin de match. Les Messins avaient ouvert le score d'entrée, mais les Bretons, plein de sang-froid, sont parvenus à remonter au score, à mener largement, avant de s'imposer sur le fil (4-3).
Chardonnet, Doumbia, Mounié et Satriano : ces gars-là ont permis à Brest d'engranger trois nouveaux points qui les rapprochent toujours plus de la plus grande des compétitions. Lens se retrouve à 10 points et Marseille à 14... Encore six journées et le Stade Brestois disputera pour la première fois de son histoire la Ligue des champions.
Et ceci, même si Monaco leur a remis un petit coup de pression en l'emportant enfin à Louis II contre Rennes (1-0). L'exploit n'a pas été des plus faciles, tend la rencontre a opposé des équipes semblables, mais au final, Maghnes Akliouche a surgi, et les Monégasques ont pu conserver le score. Seule ombre au tableau, l'expulsion de Thilo Kehrer alors même que les Rouge et Noir étaient réduits à 10 après le carton de Martin Terrier.
Toujours à un point de Brest et deux de Lille, l'ASM continue d'affirmer ses ambitions pour l'an prochain, et ne lâchera rien dans le sprint final.
Dernière ligne droite qui est tout aussi importante pour Clermont ! Au match aller, les Auvergnats avaient contenu le PSG, ils s'y sont réemployés ce samedi (1-1) au Parc des Princes. En forme et jouant contre une équipe parisienne largement remaniée, elle a pu bénéficier de la finition d'Habib Keita, et ceci durant la quasi grande totalité du match. Finalement, elle ne l'a pas emportée car un but tardif de Gonçalo Ramos a changé la donne. Mais, le CF63 a prouvé qu'il souhaitait encore se battre pour les barrages. Bien que la tâche sera tout de même ardue.
Flops : L'OM, le RC Lens, Nice
En revanche et si Lille s'en est bien tiré, on ne peut pas en dire autant de son adversaire. L'Olympique de Marseille n'a pas su gérer les attaques incessantes lilloises. Pire, le club a commis de belles erreurs qui ont mené par exemple au penalty de Jonathan David, puis les deux buts suivants. Le seul ayant été validé pour l'équipe a même été un contre son camp d'Isamily. Pas franchement reluisant pour une équipe qui vise l'Europe. Il faudra faire mieux dans les six matchs restants. Surtout que l'OM comptabilise une série de trois défaites et reste à la 8e place derrière Reims et Lens.
Comme il est devenu habituel de voir Lens se dérober ces dernières semaines, celle-ci n'a pas fait exception à la règle. Le club du nord de la France a beau se battre pour des places européennes, il n'arrive pas à franchir ce palier. Maîtrisé ce week-end par Le Havre, l'équipe de Franck Haise n'a pas pu faire grand-chose face aux hommes de Luka Elsner, bien qu'elle ait ouvert le score grâce à Przemysław Frankowski. Un penalty survenu en fin de match et transformé par Emmanuel Sabbi a mis fin aux espoirs d'atteindre le top 5 cette semaine. Il faudra tenter de profiter des faux pas niçois pour enfin s'y hisser vendredi.
Et puis... Il y a eu Nice (0-0). Et encore une fois, l'équipe de Francesco Farioli n'a pas su faire preuve d'assez de précision pour inscrire un but. Toujours condamné à errer sur les terrains sans jamais vraiment voir le bout de celui-ci, l'OGCN a encore perdu des points à Reims, et a remis sa place européenne dans les mains du destin. Il ne tient qu'au Gym de réagir avant la fin de la saison et se relever pour finir avec les honneurs.