Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : Lille retourne Monaco, Lens écrase Nantes, Rennes n'y arrive pas

Eliott Lafleur & Julie Marchetti
Le LOSC a réalisé le gros coup du week-end.
Le LOSC a réalisé le gros coup du week-end.DENIS CHARLET/AFP/Flashscore
La 10ᵉ journée de Ligue 1 a touché à son terme ce dimanche soir et a vu plusieurs clubs s'en sortir comme tomber.

Lille destitue Monaco, Lens en démonstration 

L'affiche du multiplex de 15h00 a mis en avant le coup de poker réussi par Paulo Fonseca qui a mis Jonathan David et Rémy Cabella sur le banc au coup d'envoi. Pour le Canadien, c'était une première en 2023. Grâce à Edon Zhegrova, le LOSC a surpassé Monaco en première mi-temps et le club du Rocher n'a jamais pu faire son retard.

Pas favori sur le papier, les Dogues ont pris trois points précieux face au désormais ex-leader de L1. Pour celui-ci, c'est une nouvelle défaite, après Nice notamment, face à un gros calibre du championnat. Ainsi, les Lillois se rapprochent du podium et ont prouvé ce dont ils étaient capables.

En quête de réalisme en Ligue 1, le RC Lens a fait carton plein contre Nantes (4-0). Sous la pluie et le vent, les Sang-et-Or ont puni des Canaris qui ont plongé collectivement en seconde période, si loin de l'abnégation montrée depuis plusieurs semaines.

Une belle victoire qui confirme la belle dynamique et qui laisse croire le meilleur dans les semaines à venir pour la troupe de Franck Haise. Prochain rendez-vous : un déplacement à Lorient le week-end prochain, pour se rapprocher encore un peu plus des places européennes. 

Le PSG tient tête à Brest

Sur un bon début de saison, Brest a lâché la pédale de l'accélérateur depuis quelque temps. Il voulait donc se relancer avec une victoire contre le Paris Saint-Germain. Victoire qui aurait pu se produire si le club avait fait preuve de lucidité et sang-froid jusqu'à la fin de son match. 

En maîtrise au début du match, le club parisien a pu se reposer sur les talents de Warren Zaïre-Emery (16ᵉ) et de Kylian Mbappé (28ᵉ). Tous deux buteurs, les joueurs de la capitale ont avancé sereinement en première mi-temps, avant de regresser quelque peu. Face à des Brestois énergiques, ils ont petit à petit perdu du terrain, et logiquement, Steve Mounié leur a permis de revenir dans la course avant la mi-temps (43ᵉ). 

À partir de là, la dynamique a changé. Au retour des vestiaires, Brest a mis la pression sur Paris. Le PSG a donc subi, et encaissé un second but (Jérémy Le Douaron, 52ᵉ). Durant le reste du match, les locaux ont tout fait pour prendre l'avantage au score, quitte à complètement bousculer l'équipe de Luis Enrique. Oui, mais voilà. Une faute dans sa propre surface de Lilian Brassier en fin de match a fait penché la balance en faveur du rival (Mbappé, 89ᵉ). Avec ce 4ᵉ succès d'affilée, les Parisiens avancent et se maintiennent dans le Top 3 de la Ligue 1, ce qui n'est pas si mal compte-tenu de la piètre performance dispensée en 2nde période. 

Rennes encore freiné

Bruno Génésio avait ciblé la faillite mentale de son groupe et, malgré la victoire en milieu de semaine en Ligue Europa, le retour à la Ligue 1 n'a pas permis de signer un succès. Adrien Truffert a certes ouvert la marque mais, en seconde période, les Rennais ont plongé physiquement et ont terminé la rencontre contre Strasbourg comme ils ont pu. Lebo Mothiba en a profité et le Racing, pourtant pas transcendant au Roazhon Park, est reparti avec un point

Troisième rencontre consécutive sans victoire pour Rennes en championnat. Un constat forcément alarmant malgré un classement pas encore catastrophique. 8ᵉ après 10 journées, à trois points des places européennes, les hommes de Génésio ont encore évidemment leur destin en main… mais il ne faudrait pas tarder à renverser la vapeur. Malheureusement pour eux, c'est Nice qui est le prochain adversaire à se dresser sur leur chemin : l'heure de se prouver des choses a sonné. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)