Tops/Flops L1 : Lyon en route vers l'Europe, Strasbourg, Toulouse et Nantes vers le maintien
L'OL sur un nuage, victoire décisive des Nantais
L'OL peut bénir le mercato d'hiver et l'autorisation de recruter fournie par la DNCG. Reconstruit cet hiver, le club rhodanien a opéré une remontée au classement qui n'en finit plus. Le match contre Brest a été fou et les Gones, après pris 3 buts en 8 minutes, ont à leur tour inscrit 3 buts pour l'emporter (4-3). Voilà l'OL 7ᵉ à seulement 3 points de la 5ᵉ place qualificative pour la Ligue Europa. Et vu les dynamiques de Nice, Lens, l'OM, Rennes et Reims, il y a fort à parier que les hommes de Pierre Sage joueront l'Europe la saison prochaine.
Le 0-0 n'aurait pas été injuste, mais Kader Bamba a éteint Le Havre sur une dernière percée conclue par une frappe au ras du piquet d'Arthur Desmas. Le genre de but qui vaut un maintien pour les Canaris, même si rien n'est encore fait.
Strasbourg et Toulouse proches du maintien
Tout peut encore changer, mais à l'issue de cette 29ᵉ journée et une nouvelle victoire pour les Strasbourgeois et les Toulousains, ces derniers peuvent croire encore davantage à leur survie en Ligue 1. 11ᵉ, le Téfécé a triomphé à Rennes, revenant d'ailleurs à trois points de leur adversaire direct et cumule à 36 unités, soit dix de plus que le barragiste lorientais – qui n'a pas joué ce week-end.
Côté Racing, même son de cloche puisque le succès à domicile samedi contre Reims a fait vraiment du bien et permet d'entrevoir la fin de saison avec davantage de positivité (12ᵉ). Pendant de longs mois, l'équipe de Patrick Vieira a douté, mais la tendance s'est inversée au meilleur des moments depuis la mi-mars (3 victoires et 1 match nul).
Rennes et Lens encore battus
Arthur Theate en avait les larmes aux yeux à la fin du match : Rennes a de nouveau déjoué. Même en menant au score avec un bijou de Désiré Doué, les Bretons ont sombré tant collectivement que tactiquement et techniquement. Les Rouge et Noir n'avancent plus et leurs ambitions doivent clairement être revues à la baisse en l'état actuel des choses.
Battu à l'aller, battu au retour : Lens n'a pas aimé affronter le FC Metz cette saison. Georges Mikautadze a évidemment été prépondérant et les Sang-et-Or ont manqué de ressources, ce qui devient une habitude ces derniers temps. Est-ce la fin du cycle Franck Haise en Artois ? Entre les luttes intestines et les manques collectifs qui n'ont pas été résolus tout au long de la saison, il semble que l'entraîneur soit arrivé au terme de son aventure.