Tops/Flops L1 : Marseille en pleine renaissance, Mbappé dans la tourmente ?
Marseille renaît, Toulouse et Brest enchaînent
Savez-vous à quand fallait-il remonter pour trouver la trace d'un entraîneur phocéen entamant son mandat par trois victoires ? Plus de 60 ans… À l'époque, c'est Otto Gloria qui avait remporté ses cinq premiers matches sur le banc marseillais. Jean-Louis Gasset pourra même faire mieux d'ici les prochaines semaines. Mais, en attendant, il est en train de redonner le sourire à toute une ville en faisant gagner sa nouvelle équipe. Samedi, l'OM a battu facilement Clermont (5-1) au Gabriel-Montpied, mettant fin à la mauvaise série à l'extérieur. Au classement, les hommes de Gasset sont remontés au 7ᵉ rang, repassant ainsi devant Rennes.
Invaincu depuis quatre matches toutes compétitions confondues, le Téfécé surfe sur une sacrée vague ces dernières semaines. Ce dimanche, les hommes de Carles Martinez Novell ont renversé Nice leur permettant de monter à la 10ᵉ place de Ligue 1. Surtout, ils ont peut-être enfin trouvé leur rythme de croisière en vue de la course au maintien.
Enfin, pour Brest, tout roule. Les semaines passent et se ressemblent. Ce dimanche après-midi, ils ont rempli leur mission : celle de gagner face à un mal classé. Et qui d'autre que l'inévitable Pierre Lees-Melou pour offrir les trois points ? Ce n'est définitivement plus un feu de paille, mais bien la belle histoire de cette saison. Les Bretons sont plus que jamais dans la course à l'Europe.
Lens, Lorient, Metz et Lille redémarrent
Les quatre équipes du dessus ont gagné ce week-end, après avoir perdu leur rencontre précédente. Pour les Sang et Or et les Dogues, les trois points glanés permettent de poursuivre la course à l'Europe. Les premiers sont 6e, tandis que les seconds sont 4e.
Concernant Lorient et Metz, leur objectif est le maintien et les Merlus obtiennent une nouvelle victoire cruciale pour rester en L1. D'ailleurs, lorsqu'on regarde le classement actualisé en fonction des cinq dernières journées, les joueurs de Régis Le Bris sont tout simplement premiers. Seuls les Toulousains font aussi bien en termes de points. Pour les Grenats, c'est leur premier succès depuis celui au Moustoir fin-novembre. Désormais, il va falloir capitaliser afin d'enchaîner de meilleurs résultats. Heureusement pour eux, ils ne sont qu'à trois unités du barragiste montpelliérain.
Le Havre, Clermont et Nice dépriment
Rien ne va pour ces trois formations. Les Havrais n'ont récolté qu'un seul point sur les cinq dernières journées, soit le pire total du championnat, à égalité avec Strasbourg. Et, voilà sept rencontres que les hommes de Luka Elsner n'ont pas triomphé. Une série qui fait nécessairement mal, d'autant que les prochaines échéances vont être vitales. En effet, ils vont affronter des concurrents pour le maintien, car le HAC est en train de glisser vers le bas.
Du côté des Clermontois, c'est plutôt la stagnation, car malgré le fait qu'ils ne soient pas distancés, ils ne parviennent pas à rattraper leur retard. Pour eux aussi, cela fait sept matches qu'ils n'ont pas gagnés.
Enfin, il y a les Aiglons… qui constituent l'énigme du moment en L1. Au top jusqu'à la trêve hivernale, ils viennent d'être encore battus ce week-end pour la troisième fois en quatre matches. Seul le CF63 n'a pas réussi à prendre les trois points lors de la journée précédente. Actuellement 5ᵉ, le collectif de Francesco Farioli va devoir se reprendre s'il ne veut pas voir tous les efforts de la phase aller réduits en miettes.
Mbappé et Luis Enrique au cœur de la polémique
Depuis l'annonce officieuse de Kylian Mbappé concernant son départ en fin de saison, des choses ont changé dans le vestiaire parisien. Et le match à Monaco vendredi a confirmé les tensions. Entre Luis Enrique et la star du PSG, les rapports sont compliqués, car l'entraîneur espagnol a tranché le vif.
Pour ce dernier, son équipe va devoir "s'habituer à jouer sans Kylian" et il semble donc en train d'anticiper la saison prochaine. Sur le papier, c'est loin d'être idiot, mais dans les faits, ce n'est pas si facile à gérer. À Louis II, Mbappé a été aligné sur l'aile gauche au coup d'envoi, mais n'a pas été performant. Résultat : un remplacement prématuré, dès le retour aux vestiaires et un passage immédiat vers les tribunes.
Un geste qui a fait grand bruit, mais qui a visiblement su être évacué en interne. En effet, les deux hommes ont discuté dès le lendemain pour mettre les choses à plat. Et selon toutes vraisemblances, leur relation irait de nouveau de l'avant avec l'objectif de finir la saison du mieux possible. D'autant que le PSG enchaîne ce mardi avec le déplacement à Anoeta pour valider le ticket des quarts de finale de la Ligue des champions.