Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : Moffi enfonce le PSG, Rennes et Lille trop semblables et match nul de l'OL

Julie Marchetti & Eliott Lafleur
Les Niçois en pleine parade au Parc des Princes.
Les Niçois en pleine parade au Parc des Princes.FRANCK FIFE/AFP
La 5ᵉ journée de Ligue 1 a été marquée par plusieurs surprises. Tout d'abord, Nice a défié et maîtrisé Paris au Parc des Princes. Rennes et Lille ont ensuite tout donné pour venir à bout l'un de l'autre sans y parvenir. Enfin, dimanche, deux 0-0 sont venus boucler un week-end durant lequel aucune équipe n'a gagné à domicile.

Nice dans son jardin, Moffi petit prince du Parc

Après deux victoires et deux matchs nuls, le Paris Saint-Germain semblait être sur la bonne voie pour prendre le meilleur sur Nice ce vendredi soir. Mais cela s'est joué autrement. Incapable de se montrer tranchant et bien trop imprécis à la finition, le champion de France en titre s'est fait avoir sur la contre-attaque niçoise. 

En forme, Terem Moffi a claqué un doublé (21ᵉ, 68ᵉ) devant un Parc des Princes très insatisfait. Il a également offert sa chance à Gaëtan Laborde (53ᵉ) et donc été l'artisan complet de la victoire des Aiglons face aux Parisiens. 

La motivation dont Kylian Mbappé a néanmoins fait preuve pour égaliser n'est pas à oublier. Deux fois buteur (29ᵉ, 87ᵉ), le capitaine parisien s'est démené pour aider son équipe, mais a trop buté sur la défense adverse pour réussir à l'emporter. 

Avec cette performance, Nice remonte à la troisième place et se positionne très favorablement en ce début de saison.

Rennes et Lille toujours ambitieux

C'était le choc du week-end, il n'a pas déçu. Entre pressing, grandes foulées, tirs cadrés et buts tardifs, le Rennes/Lille a régalé malgré le match nul sur lequel il s'est terminé (2-2). Toutes deux motivées, les deux équipes ont offert du spectacle, et se sont lancées corps et âme dans une bataille tactique au milieu de terrain. 

Lille a d'abord engagé les hostilités, avec une splendide reprise de Leny Yoro lancé sur un coup franc de Rémy Cabella (33ᵉ). Les Dogues ont ensuite fait le break avec une frappe de Bafodé Diakité (62ᵉ). Mais, Rennes n'avait pas dit son dernier mot. Poussif jusqu'au bout, le club breton s'est adjugé de nombreuses occasions et a obtenu gain de cause grâce à Lorenz Assignon (74ᵉ), puis Ibrahim Salah (90ᵉ). 

Les formations ne bougent pas vraiment au classement général avec un point de plus chacune, mais ont réaffirmé leur volonté d'aller plus haut et démontré leurs capacités techniques. De bonnes choses devraient suivre dans les semaines à venir pour elles. 

Nouveaux faux pas pour Lens, Marseille et Lyon

Ces trois formations devaient gagner ce week-end pour différentes raisons, mais malheureusement pour elles, ça n'a pas été le cas. Le RC Lens s'est enfoncé encore un peu plus dans la crise en perdant 1-0 sur sa pelouse face au promu messin. Alors, oui, dans le contenu, les hommes de Franck Haise ont mis bien plus d'ingrédients que lors du début de saison pour s'imposer, mais ça n'a pas suffi. Dernier du classement avec 1 point, à égalité avec Clermont, Lens s'apprête à débuter sa campagne européenne dans de très mauvaises conditions : un sursaut d'orgueil est à souhaiter.

Concernant les Marseillais, la situation est bien moins dramatique, mais leur performance de ce dimanche face à Toulouse n'a franchement pas été suffisante. Oui, les derniers vainqueurs de la Coupe de France forment un bon collectif, mais l'équipe de Marcelino devait mieux faire. Surtout, elle avait la possibilité de partager la tête du classement avec Monaco. Premier 0-0 de la saison avant le déplacement à l'Ajax jeudi : il va falloir s'accrocher avec le calendrier à venir. Paris, Monaco et Brighton attendent les Phocéens.

0-0 aussi ce dimanche à 21h00, le spectateurs ont dû faire la moue. Lyon et Le Havre n'ont pas réussi à se départager au Groupama Stadium. Ce qui signifie que les Gones n'ont toujours pas sorti la tête de l'eau. Second match nul de la saison pour l'OL qui pointe à la 16ᵉ place... évidemment insuffisante. En attendant la prise de pouvoir de Fabio Grosso, les Lyonnais n'ont pas suffisamment réussi à se mettre en évidence. En espérant que l'Italien puisse changer les choses, car la situation est critique. Et le prochain match à Brest – actuel 2ᵉ de Ligue 1 –, ne risque pas d'être de tout repos.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)