Tops/Flops L1 : Monaco et Metz effectuent la meilleure opération, Brest et le Havre ratent le coche
Rennes, Nice et Lens retrouvent du poil de la bête
Renouer avec la victoire, c'était l'objectif du Stade Rennais, de l'OGC Nice et du RC Lens ce week-end. Les Bretons, eux, ont mis les points sur les i face à leur rival le FC Nantes. Les Canaris, qui sont dans une zone inconfortable au classement, voulaient offrir un premier triomphe à la Beaujoire à Antoine Kombouaré, mais ces derniers sont tombés face à un collectif rouge et noir sûr de ses forces. Trois buts, tous après l'heure de jeu : Kalimuendo a ouvert le score (67ᵉ), Bourigeaud a inscrit le but du break (76ᵉ) et Gouiri a enfoncé le clou (90ᵉ+1). Les hommes de Julien Stéphan se relancent après quatre défaites de suite toutes compétitions confondues.
Pour l'OGC Nice, le résultat final devait être le même que celui des Rouge et Noir. Au plus mal depuis plusieurs semaines, les Aiglons ont au fil du temps perdu leur place de dauphin jusqu'à se retrouver en dehors du top 4. L'objectif pour cette fin de saison est d'aller chercher une place en Europe, Quelle que soit la compétition. Et pour ça, il fallait absolument prendre les trois points à domicile face à Lorient, et c'est ce qui a été fait. En face, Lorient, à la peine, n'a pas pu empêcher son adversaire de dérouler. Trois buts également ont été marqués par les Niçois grâce à Sanson (22ᵉ), Isaak Touré après une frappe de Boga (53ᵉ) et Guessand (89ᵉ).
Les Sang et Or, eux, n'ont pas livré leur meilleur match de la saison, mais ils ont aussi réussi à engranger trois points cruciaux pour leur quête de l'Europe. Un penalty de Sotoca en début de match (2ᵉ) leur ont permis de s'imposer face à une équipe clermontoise qui n'a rien montré. Lens, 6ᵉ avec 46 points, est à une longueur de Nice (5ᵉ), tandis Rennes (7ᵉ) est juste derrière, avec 42 points.
Monaco et Metz combattants contre un Brest et Le Havre en perte de vitesse
C'est simple, à Brest, l'ASM n'a fait qu'une bouchée de ses concurrents. A la lutte pour la 2nde place de la Ligue 1, les Ty'Zefs et Monégasques n'ont pas hésité à jouer des points. Néanmoins, Monaco était en meilleure forme et l'a montré à la suite de duels engagés. Très vite, les locaux ont perdu du terrain. Denis Zakaria en a profité pour inscrire une tête (40e). Et au retour des vesitaires, le club de la principauté a enfoncé le clou (Takumi Minamino, 48e).
Peu en réussite (12 tirs dont 2 cadrés), Brest a sombré et délaissé sa place de dauphin à son adversaire. Et ceci, quand bien même il a fini à 9 sur le terrain (expulsions d'Eliesse Ben Seghir 90+1e, puis de Wilfried Singo à la 90+5e). Cette prouesse signe la belle fin de saison monégasque, mais aussi la non-régularité de fin d'année brestoise.
De l'autre côté du tableau, Le Havre est également en perte de souffle. Cela s'est révélé par la confiance messine, son impact dans les grands coups à mettre, et l'implication à juger dans une lutte importante pour le maintien ce week-end. Bien qu'en grande possession du ballon, les hommes de Luka Elsner n'ont rien pu faire face au sang-froid de Georges Mikautadze (46e). Ils sombrent donc un peu plus vers la zone rouge, tandis que Metz a fait le bon coup en sortant de cette dernière.
À quoi joue Clermont ?
Impliqué contre les gros, moins fort contre le milieu de tableau ? Clermont a tenté encore une fois de gratter des points pour prétendre aux barrages de Ligue 1. Cependant, il s'est retrouvé dominé après seulement 3 minutes et n'a pas pu revenir au score contre Lens. Dommage pour un club qui avait tenu tête au PSG et à Montpellier (1-1) quelques semaines plus tôt.