Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : Monaco leader, Marseille et le PSG calent, Lyon s'enfonce

L'AS Monaco d'Adi Hütter commence la saison de manière idoine.
L'AS Monaco d'Adi Hütter commence la saison de manière idoine.AFP
Ce week-end s'est tenue la 2ᵉ journée de Ligue 1. Celle-ci a réservé des surprises, notamment deux matchs nuls de la part des cadors parisiens et marseillais, et a vu Lyon toujours plus sombrer.

Monaco cartonne

Sept buts en deux matches, deux victoires et malgré un pigeon blessé sur la pelouse de Louis-II, rien à signaler de négatif pour l'AS Monaco. Dimanche, le club du Rocher a placidement puni Strasbourg. Le détonateur s'est appelé Takumi Minamino. Le Japonais n'avait encore inscrit qu'un seul but en Ligue 1 depuis son arrivée l'an dernier en provenance de Liverpool. Contre les Alsaciens, il a inscrit un doublé en première période et complété le tableau en adressant une passe décisive à Wissam Ben Yedder, toujours dans la tourmente mais toujours capitaine et buteur. 

Si Brest a aussi pris 6 points, l'ASM fait davantage figure de candidat au podium et ce départ canon valide la méthode d'Adi Hütter. Sans compétition européenne à disputer, Monaco émerge déjà comme un sérieux client. 

Marseille et Paris neutralisés

Après des débuts prometteurs lors de la 1ʳᵉ journée (Marseille a battu Reims 2-1), il était facile de penser que les choses continueraient pour au moins un cador de Ligue 1. Mais cela n'a pas été le cas. 

Plombé par son élimination du 3ᵉ tour préliminaire de la Ligue des champions (2-2, 3 tab 5 contre Panathinaïkos), l'OM n'a pas montré son meilleur visage non plus face à Metz ce samedi. Plutôt dominant en 1ʳᵉ période – et ce grâce à une réalisation d'Emran Soglo, le club phocéen a baissé sa garde par la suite. Résultat : Cheick Tidiane Sabaly a égalisé à la 65ᵉ, suivi de Georges Mikautadze (71ᵉ). Il aura fallu une nouvelle fois compter sur Vitinha pour revenir au score (82ᵉ). Mais le Portugais n'a pas doublé la mise et Marseille n'a pas su faire la différence. Le défi sera donc de taille face à Brest, la semaine prochaine.

Quant au Paris Saint-Germain, il n'a pas non plus à se vanter de sa prestation. Quelques occasions ont été tentées avant la mi-temps, sans que cela soit mirobolant. Et si Kylian Mbappé a ouvert le score à la 62ᵉ, une faute d'Achraf Hakimi dans sa surface a provoqué l'égalisation de Toulouse à la 86ᵉ (Zakaria Aboukhlal). Embourbé au milieu de tableau après le nul de la semaine passée (0-0 contre Lorient), le PSG ne semble toujours pas y arriver. Un problème pour une équipe qui sera également mise à l'épreuve face à Lens samedi prochain. 

Lyon, déjà au bout du rouleau

Ils étaient les flops de la semaine dernière. Les Lyonnais conservent malheureusement cette place ce week-end. 

Même s'il s'agit du début de la saison et que 36 matchs sont encore à disputer, l'Olympique Lyonnais apparaît comme fatigué et abattu. Les mots forts exprimés par Laurent Blanc au sortir de la raclée infligée ce samedi par Montpellier (1-4), prouvent que la situation est compliquée. Et au vu du jeu démontré par les Gones, cela ne risque pas non plus de s'améliorer. 

Menés à la 36ᵉ après une réalisation d'Arnaud Nordin, les Lyonnais ont eu du mal à gérer les assauts du MHSC. Moussa Al-Tamari a donc doublé la mise à la 39ᵉ. Il ne s'est d'ailleurs pas arrêté là, puisqu'il a inscrit un doublé (66ᵉ). Un sursaut de lucidé d'Alexandre Lacazette (69ᵉ) a réduit l'écart, avant d'être sanctionné d'un carton rouge à la 80ᵉ pour un tacle violent sur Teji Savanier. Logiquement, les visiteurs ont enfoncé le clou avant la fin du match avec un but d'Akor Adams (89ᵉ). 

De ce fait, Lyon connaît son pire démarrage en Ligue 1 en 57 ans. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)