Tops/Flops L1 : Monaco rebondit, Nice et Lille se neutralisent, Lyon sombre déjà
Top : La réaction de Monaco (2-4)
1re journée, premières péripéties pour l'AS Monaco. Les joueurs ne sont pas réellement bien rentrés dans leur match et ont encaissé un but à la 7e minute (Mateusz Wieteska). On voyait déjà les Monégasques cravacher pendant un peu moins de 90 minutes et ne pas répondre aux ambitions fixées pour ce début de saison. Mais les joueurs d'Adi Hütter ne se sont pas laissé faire et ont fait preuve d'un bel état d'esprit pour continuer à s'offrir des occasions.
Et ainsi commença le retournement de situation. Vanderson, parfaitement dynamique et en forme a permis à son équipe de revenir au score (26e). Maintenant à égalité avec les locaux de Clermont, Monaco a poursuivi ses efforts. Ainsi, Wissam Ben Yedder a marqué à la 43e et retourné la situation à son avantage. C'était sans compter sur Muhammed Cham et son pied gauche (53e). Tout était à refaire. Pourtant, l'ASM n'a pas fléchi. Ben Yedder a délivré un doublé (70e), et Maghnes Akliouche a creusé l'écart (90+3).
L'AS Monaco a donc su rebondir et aller de l'avant pour remporter le match. Le club démarre correctement sa saison et prouve qu'il ira chercher tous les points qu'il doit s'adjuger pour évoluer dans le haut du tableau.
A revoir : Lille et sa maladresse (1-1)
Une belle affiche. Le match d'ouverture de la Ligue 1 2023-24 était rempli de promesses. Il a laissé les spectateurs sur leur faim. Si Nice a dominé pendant une dizaine de minutes en première période, Lille a eu la possession. Cela n'a pas empêché les Dogues d'être mis en difficulté. Au contraire.
Pressants, volontaires et rapides, les joueurs du LOSC ont tout essayé pour contrer le bloc niçois déterminé à le mettre en déroute. Malheureusement pour eux, le score a été ouvert par Gaëtan Laborde sur une perte de balle (18e). Une minute plus tard, le but de Khephren Thuram a été refusé pour une position de hors-jeu. S'en est suivie une longue période de possession stérile pour les visiteurs.
Mais la chance a fini par leur sourire en toute fin de match (90+4), puisqu'ils ont tout de même égalisé sur un but marqué d'un coup de tête de Bafodé Diakité. Les erreurs ont néanmoins coûté cher à Lille qui doit faire attention pour ne pas laisser cela trop se répéter.
Flop : Soirée cauchemardesque pour Lyon (2-1)
Les Lyonnais ont entamé leur saison dans l'espoir de repartir du bon pied. Cela a tout de même raté. Face à Strasbourg, ils se sont inclinés, de quoi faire sortir Rayan Cherki de ses gonds après le match.
"La déception est immense. On en a marre de subir comme ça à chaque fois. Ce n'est ni la faute du staff, ni celle du coach, c'est nous sur le terrain...", a-t-il fait valoir. Effectivement, après une assez mauvaise campagne l'an dernier, Lyon réitère en perdant son premier match. Dominant, pourtant, en première période, le club n'a pas su faire face à Jean-Ricner Bellegarde (63e) et Lebto Mothiba (75e). Un but tardif de Nicolas Tagliafico n'a rien changé à l'issue du match. Le souci d'efficacité des Gones existe toujours et pourrait les handicaper encore une fois cette année.
La soirée a également été marquée par les blessures de Clinto Mata (21e) et d'Alexandre Lacazette (86e). Un coup dur qui ne peut qu'enfoncer l'OL, et ceci dès le début de saison.