Tops/Flops L1: Paris est lancé, un samedi sans le moindre but, Brest et Rennes prennent l'eau
Festival de buts au Parc avant le match à San Siro
Vendredi, les hommes de Luis Enrique ont prolongé leur belle dynamique au Parc des Princes en s'imposant 3 buts à 0 contre une équipe de Montpellier apathique.
Au terme des 90 minutes, le PSG a conservé le ballon 74 % du temps se procurant un total de 10 tirs cadrés sur 21 frappes. Le chef-d'œuvre de Kang-in Lee, après seulement 10 minutes de jeu, a mis les Parisiens dans de bonnes conditions pour la suite de la rencontre. La première mi-temps a été contrôlée de la tête et des épaules par les Locaux, qui ont accentué leur avance en deuxième période.
Sur une très belle action collective entre Zaïre-Emery et Dembélé, le jeune Parisien a finalisé l'action d'une sublime frappe imparable pour Lecomte. Enfin, Vitinha a porté le score à 3-0 grâce à un excellent plat du pied et Paris a enchaîné un cinquième succès de rang toutes compétitions confondues.
Un samedi de Ligue 1 morose
Les rencontres Lorient-Lens et Marseille-Lille promettaient du spectacle et des buts, et pourtant, chacune d'elles s'est terminée sur un score nul et vierge (0-0).
Face à des Merlus très solidaires, qui ont sur faire le dos rond, Lens a tenté, mais a manqué de réalisme – comme souvent cette saison. Les Sang et Or ont bien défendu les contres et les transitions adverses, mais ils peuvent aussi remercier leur portier Brice Samba, qui a été une nouvelle fois très bon.
Dans la rencontre prévue à 21h00, qui était, sur le papier, bien plus prometteuse, les choses ne sont pas passées comme prévu. Dans l'ensemble, c'étaient deux équipes timides qui ont créé peu d'occasions. Yusuf Yazici a touché la barre en première période et Harit a manqué une grosse occasion pour donner l'avantage à l'OM avant la pause.
Monaco et Nice tiennent bon, Brest et Rennes coulent
Ils sont toujours là et répondent présents au bout de 11 journées. Monaco comme Nice a su tirer son épingle du jeu pour défaire son adversaire, que cela s'agisse de Brest ou de Rennes. Deux concurrents sérieux pour un frein ou une avancée dans la course au titre.
Ainsi, l'ASM a conservé sa 3e place, derrière le PSG, après avoir vu Denis Zakaria et Aleksandr Golovin marquer (16e et 69e). Pour couronner ce succès et un peu plus embêter les Bretons, ils ont pu se réjouir du carton rouge pris par Lilian Brassier en fin de match (90+3e).
Quant au Gym, il reste bel et bien leader du Championnat après une belle bataille contre Rennes. Supérieur, l'OGCN a pu compter sur Jérémie Boga (45e), puis a bénéficié d'un contre son camp de Steve Mandanda (87e) pour creuser l'écart. Toujours incapable de marquer malgré une implication certaine, le Stade Rennais chute encore un peu plus et se retrouve 11e avec cette nouvelle contre-performance. Les deux côtés devront également faire sans l'un des leurs le week-end prochain, puisque Youssouf Ndayishimiye a été exclu à la 75e, tandis que Warmed Omari a subi le même sort à la 85e.