Tops/Flops L1 : Rennes de nouveau victorieux, Nice et Paris freinés, Lyon au fond du trou
Toulouse, Montpellier et Rennes plutôt convaincants
Difficile de choisir nos Tops ce lundi, puisque plusieurs écuries ont été très intéressantes ce week-end. Outre les succès importants de Lens, Monaco et Lille, il convient de s'attarder sur trois autres succès probants. Toulouse a déroulé sur sa pelouse face aux Messins, Montpellier a assuré au Moustoir et Rennes a remporté le derby face aux Nantais de façon logique.
Dans l'ordre, hier après-midi, le TFC a glané sa première victoire depuis celle inaugurale le 13 août (3-0), plus d'un mois et demi après donc. Un succès crucial sur le plan psychologique, car il vient confirmer le travail semaine après semaine du staff de Carles Martinez Novell. En effet, les Toulousains n'ont pas toujours été récompensé depuis le début de saison, mais ce dimanche, ils ont prouvé de quoi ils étaient capables. Avec un Thijs Dallinga réaliste, le Téfécé va pouvoir espérer poursuivre la dynamique cette semaine avec l'Europe puis le déplacement difficile à Brest, et ainsi conserver sa place dans le ventre mou.
Concernant le MHSC, cela fait également 9 points après 7 journées et les hommes de Michel Der Zakarian sont dorénavant 9ᵉ de Ligue 1. Parfois séduisants offensivement, ils se sont montrés dangereux à Lorient et Akor Adams y est allé de son doublé (3-0). Second succès de la saison pour les Montpelliérains qui sont en train de prouver qu'ils valent mieux que la course au maintien. Prochain rendez-vous avant la trêve internationale : la réception de Clermont.
Enfin, à l'occasion du match du dimanche soir, le Stade Rennais a fait le spectacle face à son public pour s'offrir la victoire face au rival nantais (3-1). Trois points plus que précieux puisque les joueurs de Bruno Génésio restaient sur cinq matches nuls consécutifs en championnat ! Première victoire en L1 depuis le 13 août qui leur permet de remonter à la 6ᵉ place. Toujours invaincu, Rennes repart de l'avant et espère enchaîner avant la trêve internationale.
Pas de vainqueur entre Nice et Brest
On aurait pu penser que l'affiche serait palpitante. Un match opposant les meilleures équipes actuelles de Ligue 1 aurait dû l'être. Malheureusement, ni Nice, ni Brest, n'a réussi à prendre l'avantage dans le match. Très fermée, malgré les 12 tirs au but des Aiglons, la rencontre s'est déroulée sous un rythme lent.
Avec un point chacun, aucun des clubs n'a à se satisfaire de ce résultat. Néanmoins, grâce à leur bonne entame de saison, ils se trouvent toujours dans le top 4 du championnat. À un ou deux points de Monaco (nouveau leader), ils devront mieux faire pour espérer siéger au sommet.
Lyon ne voit pas la lumière, Paris bute sur Clermont
Semaine après semaine, l'Olympique Lyonnais sombre de plus en plus, au point le club rhodanien bat des records historiques. En effet, jamais l'OL n'avait récolté que deux points après sept journées et jamais l'OL n'avait marqué que trois buts à ce stade de la compétition. Ce n'est pas tout malheureusement, puisque Fabio Grosso est devenu le premier entraîneur du club à perdre ses deux premières rencontres depuis un certain Aimé Jacquet… en 1976. Enfin, Lyon n'avait plus encaissé autant de buts (13) après sept matches depuis la saison 1989-1990.
Vous l'avez compris, les Gones vivent une crise historique et rien ne semble indiquer que la dynamique va repartir à la hausse dans les prochaines semaines. Sur la pelouse du Stade de Reims ce week-end (2-0), les hommes de Grosso n'ont pas été dangereux et ont donné l'impression d'avoir respecté leur rang : celui d'un outsider en voyage chez l'un des cadors actuels du championnat. La question, dorénavant, est de savoir si l'Olympique Lyonnais va vraiment jouer le maintien cette saison ? Réponse dans les prochains mois.
Prêt à reprendre le trône de la Ligue 1 avant son déplacement à Clermont, le Paris Saint-Germain était confiant. Oui, mais voilà. Le CF63, lanterne rouge provisoire samedi, nourrissait également des ambitions de grandeur. Les hommes de Pascal Gastien ne se sont donc pas laissés faire et ont opposé un répondant certain au PSG. Plus solide, et le bousculant en contre-attaque, le club local a réussi à contenir ses adversaires et ne pas leur permettre le moindre but.
Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou même Randal Kolo Muani ont eu beau essayer de passer à travers les lignes épaisses du bloc clermontois, rien n'a pu y faire. Les Parisiens sont donc repartis avec certes un point du stade Gabriel-Montpied, mais ne se sont pas rassurés pour autant avant le déplacement à Newcastle. Après cette journée, ils sont 5ᵉ au classement général.