Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tops/Flops L1 : Rennes tient tête à Nice, Reims renverse Monaco, Marseille et sa mauvaise rentrée

Julie Marchetti
Rennes célébrant contre Nice.
Rennes célébrant contre Nice. AFP/Flashscore
Ce week-end, un bon nombre de matchs ont pris place sur les pelouses françaises pour la reprise de la Ligue 1. Sur celles-ci, Rennes et Reims se sont débarrassés de leurs grands concurrents, tandis que Marseille n'a pu faire fi de Strasbourg et Lyon est retombé dans ses vieux travers.

Rennes prend des points contre Nice

On ne s'y attendait pas et pourtant, les Rennais se sont montrés particulièrement engagés pour ce match de reprise. Face à Nice, dauphin du Paris Saint-Germain, les Bretons devaient relever le défi. Et ils l'ont fait avec brio. Il n'est jamais facile de mettre des buts à l'équipe azuréenne tant sa défense et son bloc axial est dense. Mais, c'était sans compter sur l'implication du club local et son envie importante de mettre en déroute les Aiglons. 

Tout à commencer sur une main de Pablo Rosario ayant provoqué le penalty transformé par Benjamin Bourigeaud (31e). Plus tard, incapable de se remettre de ce coup dur, les Niçois ont buté sur la cage de Steve Mandanda, en vain. Moins dominant et inspirée, le Gym a définitivement laissé la place à Arnaud Kalimuendo pour inscrire le 2e but de la rencontre (54e) et sceller son sort. 

Avec ce succès, le Stade Rennais se relance et espère une meilleure seconde partie de saison. 

Pour ce qui est de Nice, l'alarme a de nouveau sonné après cette 3e défaite à l'extérieur d'affilée. Toujours dauphin de Ligue 1 à un seul point de Brest, l'OGCN doit se ressaisir dès la fin du mois, contre Metz

Reims performe malgré ses absents devant Monaco

Les Champennois devaient être mal en point. Avec les internationaux asiatiques et africains partis, le Stade de Reims a vu une partie de son effectif disparaître pour le mois à venir. Pourtant, cela ne l'a pas arrêté devant Monaco. Bien au contraire. Avec un Yehvann Diouf particulièrement solide ce week-end, une belle implication en 1re et 2nde période, ainsi qu'un Teddy Teuma impactant, les locaux ont ouvert le score à la 35e. 

Un moment de flottement a permis à l'ASM d'égaliser peu après la reprise (Wissam Ben Yedder, 49e). S'en est suivi un véritable festival offensif de la part de Reims, revenu à la charge Reda Kadra a repris l'avantage (55e), avant de lutter promptement pour arracher une belle victoire (Azor Matusiwa, 90+5e). 

Avec ce succès, l'équipe de Will Still entame bien l'année et compte reprendre l'avance qu'elle a perdu avant la trêve hivernale. A la 6e place du classement, elle peut toujours viser l'Europe. 

En revanche, Monaco a subi un revers qui doit tout de suite réveiller. Sous la pression de Lille, et de Reims, en cas de prochaine défaite l'équipe de la Principauté pourrait se voir être rétrogradé à la 7e place. De plus, son prochain match de Ligue 1 est contre Marseille. La tâche apparaît donc aussi importante que difficile. 

Brest monte sur le podium

Ils sont encore là, en ce début 2024. Il y a un an, le Stade Brestois se battait dûrement pour se sortir de la zone de relégation et se maintenir en Ligue 1. 365 jours plus tard, ils se trouvent à la 3e place de ce championnat. Toute en maîtrise, malgré une équipe montpelliéraine défensivement à l'aise, Brest a multiplié les centres, cherché Steve Mounié et... A marqué (21e). Malheureusement pour le club local, suite à une position de hors-jeu de Mathias Pereira Lage, le but a été refusé. 

Qu'à cela ne tienne. Bien que plus bousculés en seconde période, les Ty'Zefs ont redoublé d'efforts avant d'ouvrir le score (48e, Hugo Magnetti), et de se livrer à une belle bataille. L'entrée en jeu de Jérémy Le Douaron (66e), puis son implication dans le match a été le facteur X pour creuser l'écart. Poussif en fin de match, l'attaquant a inscrit le 2nd but à la 90+2e. 

Avec ce triomphe, Brest profite de l'échec cuisant niçois pour monter sur le podium, et mettre la pression sur le dauphin. A seulement un point de ce dernier, il peut à nouveau faire sensation et qui sait, peut-être aller chercher Paris au Parc des Princes en fin de mois. 

Le Havre devant l'OL 

Le promu s'est illustré ce dimanche et a ré-enfoncé l'Olympique Lyonnais. Après 3 victoires d'affilée en Ligue 1, le club rhodanien a rechuté, notamment à cause de l'expulsion de Jake O'Brien (30e) et Duje Caleta-Car (90e). Il aurait en effet été idiot de ne pas en profiter du côté havrais. 

Gauthier Lloris avait auparavant lancé les hostilités (18e). Mais, après cela, et malgré sa réduction à 10, l'OL a tenu bon. Du moins, jusqu'à la mi-temps. Emmanuel Afriyie Mario Sabbi a inscrit le 2nd but de la rencontre (50e), annonçant la couleur pour le reste du match. 

Alexandre Lacazette a tout de même réagi, quatre minutes plus tard (54e). Mais cela a été loin d'être suffisant. Pas franchement guéri de son début de saison compliqué, Lyon n'a fait que s'enfoncer et fait les bonnes affaires du Havre. Christopher Operi a donc expédié la rencontre à la 62e et permis à son équipe d'aller chercher la victoire. 

11e de Ligue 1, Le Havre réalise une belle reprise et tentera de rester dans le ventre mou du Championnat - voire plus. En revanche, pour Lyon, c'est la douche froide. Le club figure toujours à deux points de la zone rouge (16e) et devra jouer Rennes le 26 janvier prochain. Ce qui ne devrait pas vraiment arranger sa situation.

 

Clermont, parti pour sortir de la zone rouge après son succès face à Nantes ? 

Clermont est sur un petit nuage après sa bonne rentrée face à Nantes. Alors que le club auvergnat n'y arrive pas cette saison, et avec quelques joueurs partis disputer la CAN, ce n'était pas joué d'avance. Mais, le CF63 n'a rien lâché et s'est même imposé contre des Canaris en manque d'inspiration offensive. Combattant et solide, Clermont s'est arraché, et cela a payé. Tout d'abord grâce à un but de Shamar Nicholson (29e). 

Gonflés à bloc, le club visiteur a tenté de tenir sur la durée. Cela n'a pas forcément été le cas, cependant, puisque Nantes est revenu à la 47e (Florent Mollet). De là, il a fallu tout refaire, et cela a été plus facile lorsque les Jaune et Vert ont été réduits à 10 suite à l'expulsion de Bénie Traoré (73e). Cherchant toujours à s'imposer, les Auvergnats ont fini par le faire en arrachant la victoire en fin de match (89e, Jim Allevinah). 

Avec cette victoire, Clermont est désormais à un match du maintien. Ce qui signe forcément une belle reprise, et une lueur d'espoir en cette nouvelle année. 

Marseille décevant face à Strasbourg 

Strasbourg avait terminé l'année 2023 en faisant fort et s'imposant contre Lille (2-1). Le club a récidivé ce vendredi en mettant Marseille en difficulté. Certes, le club de la Cité phocéenne devait composer avec un effectif réduit par le départ des internationaux en sélection. Ce qui a d'abord été vrai étant donné la rapidité avec laquelle Samuel Gigot a inscrit le premier but de la rencontre (2e). Mais juste après, l'OM a déchanté et est retombé rapidement dans ses vieux travers. 

Au lieu d'attaquer et dérouler, les Marseillais se sont retrouvés face à des Strasbourgeois avides de but. Bousculés et gênés, ils n'ont pas pu repartir avec leur jeu et ont longuement subi. La sortie sur blessure de Geoffrey Kondogbia n'a rien arrangé et a même un peu plus fragilisé l'équipe. 

Jérémy Sebas a donc égalisé à la 90+1e et les Olympiens peuvent avoir des regrets. Pourtant, il faut se relever rapidement. Marseille a rendez-vous avec Rennes en Coupe de France le week-end prochain, puis fera face à Monaco dans deux semaines. Deux nouveaux tests qui détermineront également la trajectoire à prendre pour cette nouvelle année. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)