Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Toujours indispensable, seul le capitaine Savanier peut maintenir le navire montpelliérain

Savanier face à Brest en novembre.
Savanier face à Brest en novembre.SYLVAIN THOMAS/AFP
Téji Savanier est incontestablement le meilleur montpelliérain depuis plusieurs saisons. Ces derniers mois, il n'a pas baissé son rendement, aussi bien dans le jeu que dans le dernier geste. Pourtant, il passe actuellement sous les radars, alors qu'il mérite toutes les louanges qui lui sont faites.

13ᵉ de Ligue 1 à égalité de points avec son adversaire du jour lyonnais, le MHSC est à la peine cette saison. Alors qu'on voyait Akor Adams et Musa Al-Tamari porter l'animation de jeu offensive, c'est finalement encore et toujours Téji Savanier qui est le garant de l'équipe entraînée par Michel Der Zakarian.

4 buts et 4 passes décisives en 20 matches, il n'est pas éblouissant face au but, mais lorsqu'on regarde les statistiques de plus près, il s'avère qu'il est le danger n°1 de son collectif. Malheureusement pour son club et lui, il ne tire pas suffisamment le wagon pour être à l'abri de la zone de relégation. 

Et face à l'OL ce dimanche, les Héraultais sont loin d'arriver confiants…

Un leadership à toute épreuve

Cette saison, pour percevoir au mieux la supériorité de Savanier dans le jeu, il faut pouvoir obtenir certaines statistiques avancées. À ce moment-là, cela devient évident, le natif de Montpellier est l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1. Sur de nombreuses métriques, il fait partie des meilleurs pourcentages. Cela symbolise parfaitement à quel point il est le danger n°1 du MHSC

Avant de rentrer dans les détails, il est important de comprendre que le capitaine héraultais n'a fait que très peu de mauvais matches. Lorsque son équipe gagne, c'est quasiment tout le temps qui est à l'œuvre, tandis que même lorsqu'elle est sous l'eau, lui parvient à garder la tête à la surface. Et, c'est franchement impressionnant, car ça ne saute pas aux yeux. 

Récemment, il a notamment été très bon face à Rennes, donné le meilleur contre Lille, tout comme face à Marseille et Lens en décembre. 

Et donc, lorsqu'on regarde de plus près, il s'avère que Savanier est à 4,69 d'xG produits, il n'y a qu'un peu plus de 5 % des joueurs à son poste en Ligue 1 qui font mieux. Le taux monte à 2 % quand on ne prend en compte que les tirs cadrés. Sachant que le milieu offensif a tiré 54 fois cette saison, c'est mieux que 98 % des n°10 du championnat. À la passe, les pourcentages sont quasi identiques.

Mais là où ça devient encore plus évident, c'est concernant le nombre d'occasions créées. 64, personne ne fait mieux, comme le nombre de ballons qu'il a touché (1 592). 

Défensivement, c'est aussi très solide, puisque sans ballon, Savanier se montre omniprésent. Il ne compte pas ses efforts et aide son équipe constamment pour effectuer le contre-pressing. Finalement, il est un leader rêvé, car il mène les siens mieux que quiconque et représente parfaitement le meneur de jeu moderne qu'exige le football d'aujourd'hui. 

Reste à savoir s'il va parvenir à maintenir Montpellier, car la concurrence est rude et Michel Der Zakarian ne parvient pas à trouver la solution régulièrement. Une victoire face à Lyon ce dimanche serait une aubaine – avec un Téji Savanier de gala en perspective ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)