Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Luis Enrique au PSG
Depuis le début de saison, le PSG alterne le bon et le moins bon. Les observateurs n'hésitent alors pas à pointer du doigt l'équipe championne de France en titre.
Pourtant, pour Luis Enrique, les hauts et les bas sont des événements normaux et, in fine, son collectif finira par le succès. Face à la presse, justement, en conférence de presse, l'ancien technicien du FC Barcelone a une nouvelle fois montré son attitude très positive concernant la suite de la saison.
"Je me sens très bien depuis le 1ᵉʳ jour où je suis arrivé. J'ai pu planifier avec Luis Campos, Nasser, certaines signatures. Cette saison, c'est différent parce que des joueurs sont partis et on a pu en faire venir d'autres. Je me sens mieux cette saison parce que je connais toutes les parties de ce club. J'espère continuer comme ça", a d'ailleurs détaillé l'Espagnol.
De son point de vue, il n'y a pas lieu de s'inquiéter aussi bien pour les résultats parfois mitigés et pour le contenu qui n'est pas toujours très flamboyant.
"Vous voyez des problèmes où je n'en vois pas"
"Depuis le début de la saison, j'ai la sensation que vous voyez des problèmes où je n'en vois pas. On est une équipe qui marque plus de buts, prend plus de points… Je ne vois pas de problème, l'équipe va trouver les solutions à tous les problèmes. Dans tous les matchs, on a été très supérieurs aux adversaires, on a créé beaucoup plus d'occasions, on aurait même dû en gagner plus. Je donne beaucoup de confiance à mon groupe. Les chiffres sont là, et les chiffres ne trompent pas", a déclaré Luis Enrique en conférence de presse.
Ce n'est pas la première fois qu'il n'hésite pas à relativiser les interrogations de la presse – du moins dans ce sens-là. Ses mots ne semblent pas du tout cacher quelconque sentiment négatif au sein de son équipe.
Par le passé, au PSG, certains entraîneurs ont masqué la réalité du vestiaire dans le but de protéger ses joueurs ou même de vouloir croire au sursaut du groupe en cas de mauvaise série. Actuellement, le leader de Ligue 1 fait un bon début de saison, sans être flamboyant.
En Ligue des champions, le bilan après trois journées peut être perçu comme négatif, car il y a eu défaite à Arsenal et match nul à domicile contre le PSV Eindhoven. Des résultats qui laissent forcément des regrets, mais Luis Enrique tend à montrer que cela fait partie du football et cela ne veut pas forcément dire que son équipe a manqué ses rendez-vous.
"En Ligue 1, on a trois buts par match et par rapport au départ de Mbappé cet été, les chiffres sont exceptionnels. C'est étonnant que vous voyez des problèmes. L'équipe grandit et je suis très optimiste" a abondé l'Espagnol auprès des journalistes présents au Campus PSG vendredi.
Et, justement, de son point de vue, son collectif fait ce qu'il attend d'elle et surtout : il en est satisfait. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'en veuille pas plus de la part de ses joueurs. Comme à leur habitude, les médias n'ont pas hésité à pointer du doigt le contenu proposé par le PSG depuis le début de saison – et à juste titre. Mais, pour Luis Enrique, ce n'est pas un signe négatif.
"Aujourd'hui, justement, je parlais avec les milieux et j'espère qu'ils vont marquer beaucoup de buts et ce que je voudrais, c'est qu'ils aient tous des stat' à deux chiffres, pareil en passes décisives. Je ne veux que personne ne baisse de niveau. Si on arrive à gérer ce niveau de concurrence, on fait monter le niveau à l'entrainement."
Rester confiant et ambitieux et perfectionniste, c'est possible. Dans les prochaines semaines, nul doute que les Parisiens vont être poussés par leur entraîneur pour ramener les meilleurs résultats possibles. Lens ce week-end, puis l'Atlético de Madrid au Parc des Princes, avant d'aller à Angers, Paris sait qu'il faut couper avec le cœur léger avant la dernière trêve internationale de l'année.