Très beau coup à Pierre-Mauroy, le LOSC bat l'OM et se rapproche de la Ligue Europa
L'AS Monaco peut s'inquiéter : le LOSC a grappillé du terrain ce samedi soir sur sa pelouse. Avec 63 points, le club nordiste est à deux unités derrière le club du Rocher.
Un peu plus haut, l'Olympique de Marseille rate l'occasion de reprendre la 2e place au RC Lens. La fin de saison peut nourrir des regrets pour l'équipe d'Igor Tudor.
Un OM en gestion...
Parce qu'il ne s'est quasiment rien passé durant la première mi-temps, les Marseillais ont ouvert le score plutôt étonnamment. Dans le sens, où ils n'ont pas été particulièrement dangereux. Ils n'ont pas imprimé un gros rythme en début de match et ils ont eu la chance de tomber sur des Lillois très peu inspirés. L'équipe de Paulo Fonseca n'est pas rentré dans son match et en a payé le prix.
À la 30e minute de jeu, Jonathan Clauss ouvre le score sur une très belle transition après une bonne inspiration de Malinovskyi. Ensuite, l'OM gère tranquillement le fil du match. Et durant le reste de la première période, on se dit que l'approche est bonne.
Dans les statistiques, très peu de choses se passent, la faute à deux équipes trop passives, trop peu entreprenantes, qui ne parviennent pas à prendre suffisamment de risques. Résultat, quatre tirs tentés de chaque côté, peu d'occasions dangereuses et les hommes d'Igor Tudor mènent finalement tranquillement.
... mais piégé en seconde période !
Au retour des vestiaires, tout change. On imagine que Paulo Fonseca a remué ses joueurs durant la pause. Et tant mieux, car les Dogues impriment désormais un certain rythme et se mettent à jouer comme ils savent si bien le faire depuis le début de saison.
De l'intensité, du pressing, contre-pressing, un jeu vertical, un bloc haut, bref, tous les ingrédients sont là pour voir du beau football. La première récompense intervient alors à la 49e minute. Jonathan David se charge de transformer un pénalty accordé à la suite d'une belle projection de Carlos Baleba. La Camerounais a profité d'une mésentente dans la défense phocéenne pour provoquer l'erreur de Pau Lopez.
Ensuite, hormis un but refusé d'Alexis Sanchez pour cause de hors-jeu, le LOSC déroule et profite de la naïveté adverse. Le Chilien est l'un des seuls qui s'est montré à la hauteur ce samedi soir. Sur transition, il a montré ses talents d'attaquant et de buteur. Dommage que son but ait été refusé, car il avait fait du très bon travail. Malheureusement pour lui, ses coéquipiers n'ont pas su se hisser à son niveau.
Ainsi, Lille double la mise à l'issue d'une très belle action collective conclue par Jonathan Bamba qui reprend un très beau centre de Rémy Cabella - entré en jeu quelques minutes plus tôt -, de la tête. Nous sommes à la 72e minute et les locaux ont renversé le match grâce à leur activité, leurs intentions et leur jeu sans-ballon notamment.
Leur bloc très compact pose beaucoup de soucis à l'animation offensive des Marseillais. Obligés de passer par les côtés, leurs centres ne trouvant souvent personne. Et ces derniers auraient pu se faire piéger peu après le 2e but. C'est Jonathan David qui aurait pu y aller de son doublé, mais sa frappe est passé tout près de la cage de Pau Lopez (78e).
Les dix dernières minutes ont été plus hachées, les 22 acteurs étant franchement sur les rotules. Les joueurs marseillais ont fini la rencontre lessivés, plutôt logique après avoir couru au score sur les vingt dernières minutes. Ils ont eu la possession (53 %), mais n'ont pas su déséquilibré le bloc lillois suffisamment.