Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Trois jours après le Real, Lille confirme en renversant Toulouse dans son stade

Mitchel Bakker offre la victoire au LOSC.
Mitchel Bakker offre la victoire au LOSC.Matthieu Mirville / Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Sans être dans un grand jour, Lille a rempli son contrat en dominant Toulouse à domicile, bien qu'ayant concédé l'ouverture du score. Le TFC est dans une mauvaise passe, alors que le LOSC conclut parfaitement une belle semaine.

Pour le Lille OSC, cette rencontre de Ligue 1 avait tout du match piège. Trois jours après un énorme exploit en Ligue des Champions contre le Real Madrid, retour à l'ordinaire ce soir, toujours à domicile. Les Nordistes étaient irrémédiablement favoris, et on imaginait mal le Toulouse FC, qui venait de glisser dans la zone rouge, être capable de résister. Restait la glorieuse incertitude du sport... 

Mais entre des Lillois qui avaient les jambes encore un peu lourdes, et des Toulousains en difficulté pour créer offensivement, le début de match était peu satisfaisant. Visiblement, le TFC avait un plan pour ramener quelque chose de Pierre-Mauroy, et l'appliquait à la lettre. Rien d'étonnant donc à ce que le premier quart d'heure ne produise aucun tir cadré. Pour tout dire, on s'ennuyait ferme sur la pelouse, jusqu'à un contre enfin ambitieux qui lançait Edon Zhegrova. Le Kosovar repiquait au centre et allumait enfin une première mèche, non cadrée néanmoins (23e).

Lille intensifiait alors la pression, mais ne trouvait toujours pas la mire, la tête de Thomas Meunier passant au dessus après un corner (27e). Malgré tout, le jeu lillois manquait quelque peu d'ambition. Et ce manque de volonté réelle de créer la décision se retournait contre le LOSC, quand Yann Gboho déboulait sur la gauche et trouvait Joshua King, qu butait sur Gabriel Gudmundsson, venu au sacrifice. Mais Zakaria Aboukhlal avait bien suivi et crucifiait Lucas Chevalier, qui repoussait le ballon alors qu'il avait déjà franchi la ligne (39e). 

Une bien mauvaise affaire pour Lille qui, malgré un bon coup franc signé Angel Gomes, rentrait aux vestiaires mené au score et piégé (0-1). Et le piège manquait rapidement de se transformer en cauchemar dès le retour des vestiaires, mais heureusement, Chevalier avait la main ferme sur une reprise bien sentie de King (48e). Dans la foulée, Jonathan David ratait l'immanquable de la tête proche du but, et le match semblait enfin s'emballer. Et Lille en tirait les bénéfices quand Angel Gomes transformait en or une louche somptueuse signée Osame Sahraoui pour remettre le LOSC dans le match (57e).

La réaction toulousaine était immédiate, quand King se présentait seul devant Chevalier, mais le portier lillois montrait encore une fois l'étendue de sa forme actuelle. Néanmoins, Lille avait repris le contrôle du match, et poussait fort pour prendre l'avantage. Ce qui arrivait à 20 minutes du terme quand Mitchel Bakker, magnifiquement lancé par Ayyoub Bouaddi, trompait Guillaume Restes d'un splendide ballon piqué, validé par la VAR après une attente interminable.

Signe de la confiance du LOSC, il avait renversé la situation sans trembler, sans s'affoler. Ne restait plus qu'à conserver cet avantage, mais Toulouse voulait alors lancer son baroud d'honneur. Une tête de Charlie Cresswell sur corner apportait de nouveau le danger (86e), mais ce n'était que le chant du cygne du TFC. Lille s'impose 2-1, confirme son retour en forme et réintègre le Top 4. Une semaine parfaite qu'il faudra confirmer après la trêve internationale, que Toulouse passera dans la zone rouge. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)