Ugarte, ou le couteau-suisse qui manquait au milieu de terrain du PSG
"Il a été magnifique, merveilleux, avec ou sans ballon. Il a récupéré des ballons, fait un pressing très haut, intercepté des ballons. C'était un 10/10", a déclaré Luis Enrique en conférence de presse d'après-match.
Malgré le fait que l'entraîneur espagnol soit vraisemblablement trop dithyrambique à l'égard de son joueur, il y a du vrai dans son affirmation. En effet, Manuel Ugarte a été l'un des meilleurs sur la pelouse hier soir. Son activité a été remarquable et peu importe les phases de jeu, il s'est montré plutôt juste dans les choix.
En témoigne son contre-pressing, il a été nécessaire à l'animation de jeu de son équipe. Grâce à lui, le Paris Saint-Germain a pu très vite récupérer le ballon assez haut sur le terrain pour ne pas laisser Lorient respirer.
Un milieu récupérateur plutôt polyvalent
Oui, la suite a souvent été brouillonne, mais à la récupération, les Parisiens ont été très bons. Ugarte en chef de file donc. Son profil manquait au collectif de la capitale. Doté d'un très gros volume de jeu et d'un sens du tacle plus qu'aiguisé, l'ancien du Sporting CP devrait pouvoir s'exprimer dans son nouvel environnement.
On l'a vu sur la pelouse ce samedi soir, il n'a pas hésité à faire parler son style : celui d'un joueur très agressif, à la limite de la faute. Pourtant, il n'a pas récolté le moindre carton, alors que son engagement aurait pu lui causer du tort. Et autant le dire dès maintenant, il ne serait pas étonnant de le voir prendre la direction des vestiaires durant la saison.
Néanmoins, il a montré qu'il était capable de faire les choses dans les règles et c'est le signe qu'il sait être juste dans la prise de décisions. La saison dernière, il a seulement été suspendu pour cause d'accumulations de cartons jaune – il en a récolté 16 toutes compétitions confondues.
Mais Ugarte, c'est tout de même plus que cela. Face au bloc lorientais, il a su être un bon relai durant les phases de possession. Malgré le fait qu'il ne soit pas le meilleur passeur, ni le meilleur technicien, il a entrepris et tenté plusieurs fois de jouer entre les lignes et de prendre des risque balle au pied (75ᵉ). La lumière peut donc venir aussi de lui, qui est très mobile dans le dernier tiers adverse.
Finalement, le n°4 du Paris Saint-Germain est nouveau récupérateur attitré dans l'entrejeu de Luis Enrique, mais nul doute que ses dépassements de fonction vont être des atouts intéressants dans les semaines à venir.