Un Metz - Clermont et des Monégasques qui se déplacent à Strasbourg, le multiplex promet
Strasbourg - Monaco
Aucune victoire en Ligue 1 en 2024, la mauvaise série se poursuit semaine après semaine pour les Strasbourgeois. Lors de la journée précédente, ils se sont faits rejoints, par deux fois, à Montpellier, mais ont montré de bonnes choses par moments. Ce dimanche, le défi s'annonce plus compliqué étant donné l'adversité. Si les Monégasques sont dans un grand jour, l'équipe de Patrick Vieira risque de souffrir. Il n'empêche que depuis la remontée en L1, le Racing a souvent bien négocié les réceptions de l'ASM (trois victoires).
Concernant le club du Rocher. L'objectif est évidemment la victoire. Face à un mal classé, les hommes d'Adi Hütter doivent se rassurer, eux qui font preuve de bien trop d'irrégularité ces dernières semaines. D'ailleurs, le précédent succès face à un mal classé remonte à décembre et celui face à Toulouse avant la trêve hivernale. Invaincu à l'extérieur en championnat depuis le déplacement au Parc des Princes fin-novembre, l'ASM peut (et doit) croire en ses chances de l'emporter pour recoller sur Brest.
Le Havre - Toulouse
Là encore, nous avons une formation en grande difficulté. Depuis plusieurs journées, les Havrais dégringolent au classement et alors qu'on les pensait sereins concernant le maintien, ils paraissent désormais en danger. Tout peut aller très vite étant donné les faibles écarts, rien n'est évidemment perdu. Gagner ce dimanche contre Toulouse serait une superbe opération, mais il est aujourd'hui difficile d'être optimiste pour le HAC tant ils n'y arrivent plus. On espère désormais voir Luka Elsner trouver d'autres ressorts pour faire repartir son collectif.
Du côté des Toulousains, l'atmosphère est bien plus positive au regard des récents résultats. Lors de la journée précédente, ils sont parvenus à gagner de nouveau – face à Nice –, prenant ainsi un peu d'air au classement. L'idée est d'en prendre encore un peu plus en triomphant au Stade Océane. Pour cela, Carles Martinez Novell va pouvoir compter sur ses hommes en forme : Thijs Dallinga, Yann Gboho et Vincent Sierro.
Metz - Clermont
C'est peut-être celui-là, le match le plus important de ce multiplex dominical. Le 17ᵉ reçoit le 18ᵉ alors que seuls trois petits points les séparent. Surtout, l'équipe de Pascal Gastien ne doit pas se faire distancer, au risque de voir ses chances de maintien s'amaigrir davantage. Pour celle de László Bölöni, il faut parvenir à capitaliser sur la victoire à Nantes acquise le week-end dernier. Les Grenats en ont les moyens, mais il va falloir supporter la pression, car ils n'ont récolté qu'un seul succès cette saison à Saint-Symphorien.
Quant aux Auvergnats, ils vont avoir l'occasion de prouver leur valeur sur un adversaire d'un calibre bien plus inférieur que ceux rencontrés depuis cinq matches. Ils pourraient tout à fait l'emporter et recoller ainsi aux Messins. Le suspense serait de nouveau entretenu pour le plus grand bonheur des fans de Ligue 1 – un peu moins pour les supporters.