Une histoire de quadruplés : Lacazette répond à Wahi et l'OL renverse Montpellier (5-4)
Il fallait absolument être devant sa télé en cette fin d'après-midi ce dimanche, nous avons assistés à un match sensationnel au Groupama Stadium, qui restera comme l'un des plus beaux de cette saison, si ce n'est plus...
Scénario inattendu en 1re mi-temps
Les Lyonnais ont bien débuté la rencontre, surtout dans les intentions. Et la récompense est arrivée très vite : dès la demi-heure de jeu, par l'intermédiaire de l'inévitable Alexandre Lacazette. Le capitaine de l'OL a repris un centre de Bradley Barcola pour ouvrir le score au meilleur des moments. En face, Montpellier a subi et on se dit à ce moment-là que la rencontre risque d'être longue pour les visiteurs...
Sauf que c'était sans compter sur Elye Wahi. Le jeune attaquant a égalisé à la 40e minute de jeu grâce à un très bon pressing de son équipe. C'est Joris Chotard qui a chipé la balle à Johann Lepenant aux abords de la surface et a transmis à son jeune coéquipier. Wahi a ajusté Anthony Lopes, avant de réitérer la minute suivante !
Le buteur de 20 ans a profité d'un rebond chanceux, encore une fois face à Lepenant, sur l'action suivante et se mettre en position de tir. Sa frappe contrée a trompé Lopes. 2-1 pour le MHSC à la 41e, l'OL rentre aux vestiaires légèrement abasourdi, alors qu'il maîtrisait les événements.
Quadruplé incroyable de Wahi
Il n'avait jamais marqué de triplé, Elye Wahi a inscrit un quadruplé ce dimanche ! À 20 ans seulement, il est devenu le premier joueur à accomplir cette prouesse dans l'antre des Gones depuis Thierry Gudimard avec Alès en Coupe de France en janvier 1986.
Mais au-delà des statistiques - il est devenu le premier joueur montpelliérain à planter quatre buts dans un match de L1 -, Wahi a mis son 3e sur pénalty après une faute grossière de Lovren à la 53e, puis comme en 1re période, il en a rajouté une couche quelques instants plus tard, à la 55e, pour porter le score à 4-1. À cet instant, les Lyonnais sont sonnés, Montpellier a jeté un froid.
Un 5e but au bout du bout
Mais c'est alors que l'histoire s'est mise en marche. Quatre minutes plus tard, Lacazette y va de son doublé en reprenant un centre de Barcola de nouveau. À la 70e minute, Caqueret envoie un super centre qui trouve la tête de Lovren. Le Croate se rattrape parfaitement et réduit le score à 4-3 ! Les Lyonnais y croient, ils mettent énormément d'intensité depuis dix minutes et monopolisent le ballon.
Et dans ces moments-là, les efforts payent, Lacazette en renard des surfaces qu'il est fait trembler les filets pour la 3e fois de la journée en reprenant une nouvelle fois un centre de... Barcola ! La connexion fonctionne à merveille, Lyon recolle à 4-4.
Montpellier continue de reculer, de jouer la montre, en espérant que son adversaire va s'épuiser. Mais ce n'est absolument pas le scénario prévu des Gones. Ces derniers poussent, encore et encore. Les actions se multiplient et dans le temps additionnel, au bout du bout... un pénalty est sifflé pour l'OL. En effet, sur une occasion relativement manqué, il s'avère que le VAR met en lumière une faute de Christopher Jullien, qui tire le maillot, sur Lacazette.
Ce dernier se charge du pénalty historique et le transforme ! 5-4, les hommes de Laurent Blanc ont renversé une situation invraisemblable !