Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Une première pour l'OL cette saison avec ce 2e succès consécutif en L1 au stade Louis-II

Kadewere et Jeffinho célèbrent le but inscrit à la 85e minute.
Kadewere et Jeffinho célèbrent le but inscrit à la 85e minute.Profimedia
Les Lyonnais sont parvenus, en toute fin de rencontre, à trouver la faille dans la défense monégasque grâce à Jeffinho et Kadewere. C'est la deuxième victoire de rang de la saison pour eux en L1, alors que Monaco s'incline sur sa pelouse pour la deuxième fois cette année. Lyon sort provisoirement de la zone rouge (16ᵉ), tandis que l'ASM reste 3ᵉ.

Voilà une bien bonne nouvelle pour l'Olympique lyonnais. Mis à part l'exploit que signifie aller gagner à Monaco cette saison, les Lyonnais ont réussi lors de cette 16ᵉ journée de Ligue 1 a enchaîné un deuxième succès consécutif pour la première fois de la saison. Certains diront que c'est un véritable hold-up, mais la réalité sur le terrain a été tout autre, notamment en première période, où les hommes de Pierre Sage se sont révélés être conquérants et audacieux. 

En tout cas, c'est un sacré coup dur pour les Monégasques qui étaient sur deux victoires d'affilée en championnat. Peut-être ont-ils eu un trop-plein de confiance durant cette partie, pensant leur adversaire mort avant la rencontre. Malheureusement, ces derniers concèdent une deuxième défaite au stade Louis-II cette saison, après celle concédée contre l'OGC Nice (0-1). 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

Pierre Sage, le fin stratège 

Et si la victoire 3-0 face à Toulouse le week-end dernier n'était pas due au hasard ? Comme si la formule Pierre Sage avait déjà un effet positif sur les joueurs de l'OL, ces derniers se montrent - étrangement - bien plus entreprenants que le 3ᵉ de Ligue 1 durant les premières minutes. Du jeu, des phases de possession, des seconds ballons remportés et des ballons récupérés : pour celui qui a été confirmé jusqu'à la trêve hivernale par ses dirigeants, c'est forcément très intéressant à voir. 

Le trio Cherki-Nuamah-Lacazette fait des différences en se procurant des situations, mais sans parvenir à créer de véritable occasion – sauf un but refusé à l'international ghanéen pour hors-jeu. Toujours mieux que Monaco qui, pour le moment, ne parvient quasiment pas à trouver des espaces face au 3-4-3 adverse. Le seul qu'ils se créeront finira en double occasion pour Balogun et Diatta à la 13ᵉ minute, mais celle-ci sera stoppée par Anthony Lopes

Les minutes défilent et Lyon arrive toujours à se positionner dans le dernier tiers adverse, mais, à chaque fois, la dernière passe est mal ajustée. En face, Monaco exploite un contre parfaitement avec Fofana, mais Balogun rate sa tête au point de penalty (38ᵉ). Derrière, Akliouche frappe plein axe du gauche, mais le Portugais est attentif sur sa ligne (41ᵉ). Les Monégasques semblent réussir à desserrer l’étreinte progressivement, mais à la mi-temps, c'est sur un score de parité que les deux équipes retournent aux vestiaires. 

Une pause qui est tombée à pic pour l'AS Monaco, montrant être dès l'entame de la seconde mi-temps dans la continuité de la fin de la première. Les Lyonnais, eux, sont pris au dépourvu face à un bloc qui les enferme dans leur camp. La frappe de l'extérieur du droit de Mohamed Camara touche le poteau (53ᵉ), et les tirs de Youssouf Fofana (57ᵉ) et Folarin Balogun (65ᵉ) sont mal ajustés.

Arrive alors le premier tir cadré de la seconde période pour les Monégasques, mais l'ancien Rémois voit sa balle – pas assez appuyée - être arrêté par Lopes (68ᵉ). Le milieu de terrain de l'équipe de France réitère à son tour, mais ça ne veut pas passer. Lyon serre les dents et se montre solidaire, ce qui est beau à voir tellement c'est rare cette saison de les voir aussi solide défensivement. 

Et après un long temps faible entre les deux équipes, Pierre Sage aura des choix payants. Ernest Nuamah est remplacé par Jeffinho et Lacazette cède sa place à Kadewere à la 83ᵉ minute. Et après une excellente action en une touche de balle des Lyonnais, l'international zimbabwéen centre à droite pour le Brésilien au point de penalty, qui n'a plus qu'à ajuster son tir (85ᵉ). Philipp Köhn est battu et l'OL prend l'avantage, avant de tenir jusqu'à la 96ᵉ minute. Ça va mieux pour les Lyonnais, qui sortent de la zone rouge, tandis que les Monégasques sont surpris chez eux une deuxième fois cette année. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)