Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vaincre son rival nordiste, une opportunité idéale à l'orée du sprint final pour Lens

Eliott Lafleur
Les Lensois face à Nice avant la trêve.
Les Lensois face à Nice avant la trêve.FRANCOIS LO PRESTI/AFP
Ce vendredi, le RC Lens se déplace au stade Pierre-Mauroy marquant ainsi le retour de la Ligue 1. Il ne reste désormais plus que huit journées et les hommes de Franck Haise vont pouvoir remettre le pied à l'étrier de la meilleure des manières.

Deux victoires, un match nul et deux défaites, le bilan des cinq derniers matches lensois n'est pas très homogène. Et, c'est ce qu'il manque actuellement aux Sang et Or pour viser encore plus haut : de la régularité. Il ne faut néanmoins pas oublier qu'ils reviennent de loin après le début de saison raté. 

Car, lorsqu'on regarde le classement de L1 actualisé sur les 20 dernières journées, Lens possède le deuxième meilleur total de points derrière le leader parisien. Un constat très significatif, qui démontre que l'équipe de Franck Haise s'est donné les moyens de retourner en Ligue des champions la saison prochaine. 

Actuellement 6ᵉ du championnat à huit journées de la fin, il va donc falloir faire du mieux possible pour finir dans les quatre premiers. Et si affronter le LOSC à ce moment-là de la saison était la meilleure façon de repartir de l'avant ?

Un déplacement délicat, mais...

Lors du match aller, Deiver Machado avait répondu à l'ouverture du score de Benjamin André, confirmant ainsi le renouveau automnal. Depuis, la remontée au classement a été acté et les Lensois peuvent aborder la dernière ligne droite avec ambition. Surtout, ils devraient pouvoir jouer les trouble-fête alors que rien ne semble fait.

Statistiquement, Lens n'accuse que cinq petits points de retard sur Brest. Ce n'est évidemment pas significatif et tout peut encore arriver. À ce petit jeu-là, le collectif de Franck Haise a accumulé une expérience non négligeable et ce paramètre pourrait bien s'avérer prépondérant au regard de la concurrence. 

Mais, ce vendredi, l'adversaire lillois arrive à un moment charnière de son ère sous Paulo Fonseca. L'entraîneur portugais sait que la qualification en Ligue des champions est cruciale. Ce déplacement à Pierre-Mauroy risque donc d'être complexe à négocier. Sur le plan du jeu, le LOSC a démontré de très belles choses cette saison et va débuter ce 119ᵉ derby du nord dans la peau du favori. 

Vient justement le cœur de l'analyse. Si les Sang et Or parviennent à gagner chez le rival, la dynamique serait parfaitement lancée jusqu'au bout. Prendre d'ailleurs trois points au 4ᵉ du championnat serait une superbe opération comptable. 

En revanche, il ne faut pas oublier qu'historiquement, ils ont souvent peiné à s'imposer au 261 Boulevard de Tournai. Le succès en avril 2022 n'avait d'ailleurs pas manqué d'être fêté dignement (2-1). Cela faisait 19 ans que Lens n'avait pas gagné à Lille – une première au stade Pierre-Mauroy au demeurant. Mais, la saison dernière, les Dogues avaient immédiatement pris leur revanche grâce à l'unique réalisation de Jonathan David sur pénalty.

Certes, l'historique n'est pas flatteur et les hommes de Fonseca n'ont perdu qu'une fois à domicile depuis le début de l'exercice en cours (face à Reims en septembre), mais c'est justement pour cette raison, en partie, que la victoire n'en serait que plus belle. 

Enchaîner ensuite Le Havre, Metz, Clermont, Marseille, Lorient, Rennes et Montpellier serait probablement plus facile à négocier. Oui, le RC Lens a les moyens de finir très fort cette Ligue 1 2023-2024.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)